Incontournables, l'un pour dans le milieu du casque, l'autre dans le monde de la communication embarquée, Shoei et Cardo vont bosser ensemble. Les dernières technologies du fabricant de Pittsburgh prendront place sur le SHO-1 capable de se greffer sur les modèles Neotec, Multitec, XR-1100, J-Cruise, Qwest, RJ-Platinium et Hornet.
Toute l'actualité Shoei
Shoei remplacera bientôt l'excellent XR1100 (ici en test) par le NXR, plus sportif que son prédécesseur. La gamme japonaise se voit donc retravaillée en profondeur pour offrir encore plus de confort et de légèreté. Dévoilé dans quelques semaines à Milan le futur sport/ GT a droit à toutes les modernités.
Arrêtes taillées à la serpe, écran solaire interne, système AQES (extracteurs rapides de joue casque porté), le Shoei GT-Air joue sur deux tableaux : GT et sport à moins que ce ne soit l'inverse. . . Essai. Il faut bien l'avouer la nouveauté nipponne impose dès le premier coup d'œil.
Pour 2013 Shoei propose une nouvelle déco de son heaume racing. Le X-Spirit second du nom (pour relire son essai, c'est ici) aura donc droit à une déco Marc Marquez… comment aurait-il pu en être autrement. Les fans du pilote Honda auront donc l'occasion de chausser un casque proche (outre quelques détails) de celui porté par leur idole et ce sans attendre plus longtemps.
Deux nouveautés chez Shoei qui ne risquent pas de passer inaperçues. Sous le nom de GT-Air, Shoei met à la disposition des motards un intégral GT. Si quelques éléments sont en provenance du NeoTec, le GT-Air est une vraie nouveauté comme à l'accoutumée chez Shoei, bien finie et bien pensée.
Une nouvelle déco réplica attend le XR1100 (ici en essai dans nos colonnes) pour 2013. Pour la première fois Shoei met à l'honneur le pilote français vice-champion de France Superbike 2012 : Sébastien Gimbert. C'est donc une réplique du heaume que portait le pilote sudiste lors des différentes épreuves du championnat.
Pour la première fois de son histoire Shoei propose à son catalogue un casque à écran solaire interne (externe au calotin): le Neotec. Succombant à la demande du marché, le fabricant pallie la faiblesse de protection au niveau de la coque (là où se loge le second écran) par un renfort de fibres afin de ne pas faire une croix sur la sécurité, leitmotiv du manufacturier.
L'année débute et chez Shoeï on a décidé de l'entamer sous le sceau du souvenir en mettant en circulation, jusqu'au 28 janvier, une réplique parfaite du heaume du regretté Shoya Tomizawa. Un X-Spirit II que l'on ne pourra se procurer qu'au Japon pour la somme de 71. 400 Yen.
Successeur du Raid II, le Qwest est annoncé comme plus silencieux, plus léger, pour offrir un plus en confort en utilisation routière… en théorie. La pratique n'est hélas pas si honorifique. Essai. Entrée de gamme de chez Shoei, le Qwest repose sur des prestations mais aussi une tarification haut de gamme.
En magasin depuis le début d'année 2009, le Shoei VFX-W propose pas moins de 4 innovations techniques pour séduire le motard. Que valent-elles au quotidien.