Tucson BT550 SL - Episode 1 : V2 Aprilia et pneus de 125 de GP
Vu que l'on s'est fait un peu submerger par l'info ces derniers temps, on avait complètement zappé le projet qui se prélassait dans les cartons de chez Tucson. Ni une ni deux, on va rattraper les quelques épisodes manqués de la construction de la BT550 Superleggera. Vous êtes chaud-bouillant !? C'est parti…
En avril dernier c'est Myriam qui nous annonçait la volonté de Jean-François Robert (Jeff) de construire une nouvelle machine faisant parti de la famille des tueuses de Chronos. Du coté du design c'est Yann Bakonyi (Bako) qui s'y colle… Je vous invite d'ailleurs à retrouver la vidéo de présentation dans cette news.
Après avoir mis en vente la Véloce 650 #01 et la Véloce #00, les deux compères comptent bien ramasser le plus de monnaie possible pour parvenir à finaliser au mieux ce nouveau projet. Pour en savoir un peu plus, voilà le premier des nombreux épisodes évoquant la vie de la BT550 Superleggera. De sa naissance à maintenant…
Commencé en Avril de cette année, le projet BT550 SL va se reposer sur 3 critères principaux. Elle devra être motorisée par un V-Twin d'origine Aprilia, être chaussée en pneumatique de 125 de Grand Prix et venir chatouiller le chronos de 1098R ou autre 999R qui font le Top Twin…
Exit le Bicylindre de la SV 650 et bonjour celui de 550cc de chez Aprilia…
Pour réaliser des chronos digne des meilleurs élèves de championnat Top Twin, il fallait faire la course à la masse. Le premier élément à prendre la poudre d'escampette fut le moteur qui équipait les Véloce #00 et #01. Je veux bien entendu parler du bicylindre en V à 90° équipant la SV 650 depuis 2003 (modèle à injection).
Désireux d'avoir une machine fine et légère, Jeff et Bako se sont portés sur le V-Twin Aprilia de 550cc annoncé pour développer 70cv. Pesant seulement 34 kilos équipé de l'injection et du démarreur, ce V2 Italien sera la pièce majeure du projet. D'un encombrement mini (42 cm de long, 43 de haut et 29 de large), il permettra de concevoir une moto fine et basse… de quoi soigner l'aérodynamisme et de baisser au mieux le centre de gravité.
A fond la gomme avec Bridgestone…
Toujours par soucis d'encombrement, de réduction de masse non-suspendue et de maniabilité, c'est du coté du pneumatique que le projet s'est monté. Léger, fin et irréprochable en terme de grip, le projet BT550 Superleggera s'est naturellement tourner vers ce qui se fait de mieux dans le domaine du pneumatique de compétition. C'est donc Bridgestone qui fournira les mêmes montes pneumatiques que celles utilisées par les pilotes évoluant en Grand Prix 125. Rien que ça…
Coté châssis, celui développé sur les Véloce devrait poursuivre son aventure dans le projet BT550 SL.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération