Un turbo dans une moto
Durant les années 70 et 80, les quatre constructeurs japonais explorent différentes technologies, les moteurs n'ont pas encore trouvé une configuration classique, deux temps, quatre temps, wankel, six cylindres etc ...
L'industrie moto s'intéresse donc au turbo au milieu des années 80, technologie alors très à la mode chez les constructeurs automobiles (en compétition ou pour les véhicules de tourismes)
Le succès commercial ne fut pas au rendez-vous mais ces quatre motos restent des curiosités, la plus impressionnante reste la Kawasaki qui avec ses 112 cv pourrait presque rivaliser avec des sportives actuelles :oui: (4 cylindres 4 temps issu de la GPZ).
Pour la Suzuki, "seulement" 85 cv, la puissance est à peine supérieure à une 650 normale, la performance est ailleurs avec une partie cycle inspirée des RG500 de grand prix et une roue avant de 16 ... en 1982.
La Yamaha affiche une puissance de 90cv avec une rampe de carbu ( toutes les autres sont à injection), elle ne peut toutefois être considérée comme une véritable sportive à cause de son cardan.
Enfin, la Honda, LA première moto commercialisée avec un turbo, elle délivre 78cv, ce qui pour une cylindrée de 500cm3 à l'époque n'était pas négligeable avec également une alimentation par injection.
Honda CX500 Turbo :
Kawasaki ZX 750 :
Yamaha XJ 650 :
Suzuki XN85 :
Ailleurs des protoypes ont été élaborés à la même époque, et par exemple :
Moto Morini 500 Turbo (1981-82) :
De nos jours plus aucun constructeur ne s'y aventure et seuls quelques préparateurs en font la "commercialisation" en adaptant le système Turbo sur des modèles existants mais là tout est possible :
Speed Triple Turbo : Très Speed !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération