Une route fermée pour favoriser la reproduction de crapauds
Une route située à la Pointe de la Varde sera fermée pendant deux mois. Elle passe près d'une mare où aiment se reproduire des crapauds. La municipalité veut éviter une hécatombe.

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les automobilistes venus voir la Pointe de la Varde vont devoir faire un détour. Comme vient de l'annoncer la mairie, la rue des Petits-Ports va être fermée, dès le lundi 15 janvier. Des travaux sont au programme ? Non, cet axe va être libéré de toute circulation pour le bien-être des crapauds !
Cette route, qui relie le hameau du Minihic au parking de La Varde, dans le quartier de Rothéneuf, se situe dans un site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000. Les crapauds et tritons palmés ont pris l'habitude de se réunir par centaines au niveau d'une mare située au bord de la route pour se reproduire. Malheureusement, une forte mortalité des amphibiens avait été constatée l'année dernière, ce qui avait déjà poussé la mairie à interdire la circulation pendant un mois.
Cette année, la municipalité a donc décidé d'agir du départ, pour épargner des espèces menacées, qui sont sur la liste rouge européenne et mondiale de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) La route sera fermée jusqu'à mi-mars, moment où la saison des amours prendra fin pour ces animaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération