Peugeot présente aujourd’hui sa vision du Crossover. Malgré un physique particulier, le 3008 est une synthèse réussie de plusieurs segments : un volume de monospace, une technologie de familiale et des prestations de berline. Un potentiel suffisant pour faire trembler l’insolent Nissan Qashqaï ?
Le segment des polyvalentes s’étoffe de jours en jours. De nouvelles déclinaisons fleurissent sous des appellations différentes. Crossover d’un côté (Kia Soul), ludospace de l’autre (C3 Picasso). Toyota présente aujourd’hui sa vision du segment avec ce SUV compact baptisé à juste titre Urban Cruiser.
Les tout terrain ne sont plus en odeur de sainteté actuellement et Land Rover en paye le prix fort avec des ventes en baisse de 40% sur 2008. Pour séduire de nouveaux clients, le constructeur britannique innove en lançant le premier 4x4 doté d’un système Stop & Start.
Porsche passe au Diesel: ni plaisanterie, ni ineptie, simplement adaptation à la demande. Cette petite révolution permet de réduire les émissions de CO2, évitant le super malus du Cayenne V6 à essence dont les ventes dégringolent. Qu’apporte le Cayenne Diesel en comparaison du Q7 ou du Touareg équipés du même 3 litres TDi ? Performances, plaisir de conduite, insonorisation restent-ils à la hauteur du V6 à essence? Réponses après un essai de quelques centaines de kilomètres.
Destiné aux services d’interventions d’urgence et aux usages lourds, le Daily 4x4 est un véritable petit camion monté sur un châssis séparé, qui assure robustesse et facilité d’adaptation. Les suspensions sont constituées de ressorts à lames paraboliques sur lesquels reposent les essieux moteurs. La configuration retenue est une double lame à l’avant et triple lame à l’arrière. La boîte de vitesses overdrive à 6 rapports est accouplée avec une boîte transfert Iveco pour la transmission intégrale permanente. On obtient ainsi 24 rapports dont 4 marches arrière. La motorisation est assurée par le 3 litres HPT, d’une puissance de 176 ch.
Quelques mois après sa commercialisation au printemps 2008, le nouveau SUV compact Subaru a lui aussi droit à la motorisation Diesel de la marque japonaise. Une vraie réussite dans la Legacy qui l’a étrennée récemment. Ce Diesel à quatre cylindres à plat possède t-il suffisamment de souffle afin de mouvoir la masse plus importante du Forester? Fait-il mieux en coût d’utilisation que les anciennes générations de Forester équipées au GPL?
Comme beaucoup de constructeurs Premium, Volvo nous dévoile aujourd’hui son petit SUV : le XC60. Pour tenter de faire la différence avec ses concurrents directs, le XC60 mise sur la sécurité active et passive. Mais à vouloir trop en faire, cela ne pénalise t-il pas le plaisir de conduite ?
Le Toyota Hilux a été remis au goût du jour en 2007. Deux motorisations sont possibles, le TD 120 et le TD 171 ch. Le premier bloc est plus adapté à une utilisation mixte tourisme/utilitaire. Ce n’est pas un foudre de puissance, mais il est extrêmement souple, et même en 171 ch, sa capacité à reprendre dès les plus bas régimes et sans à coups est surprenante. En revanche, sur route, l’absence d’un sixième rapport se fait sentir. La direction, assistée électroniquement, est d’une grande précision pour ce type de véhicule.
Le Santana PS-10 est un lointain dérivé du Land Rover, puisque Santana a travaillé pour la marque britannique jusqu’en 1983. Le PS-10 est assez différent du Land, avec une motorisation assurée par le bloc Iveco 2.8 TDi de 125 ch. Ce bloc, souple et coupleux, ne manque pas de coffre et s’avère être un vrai bonheur à la fois sur route et en tout terrain. C’est l’une de ses principales qualités, avec sa garde au sol de 210 mm. Du PS-10 on peut dire que tout est conçu de manière robuste et fiable. Les points faibles portent sur les finitions, avec des plastiques de piètre qualité au niveau de la planche de bord.
En version 171 ch, le Nissan Navara est le plus puissant de tous les pick-ups actuels. Moteur dérivé du Pathfinder, ce bloc au couple généreux (403 Nm à 2000 tr/min) lui permet d’évoluer en permanence sur les bas régimes. Allié à la boîte 6 rapports, ce couple permet au Navara de se jouer des franchissements comme des tractions de charges. Le Navara repose sur un solide châssis séparé avec, à l’avant, des suspensions à double triangulation et, à l’arrière, ressorts à lames. Le compromis confort/comportement ne mérite que des éloges.
Filtrer par marque ou par modèle