Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voiture autonome : une Citroën a franchi seule un péage, une première

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Sans l'intervention d'un conducteur, un Grand C4 Picasso a réussi à passer le plus grand péage d'Europe, celui de Saint-Arnoult sur l'A10.

Voiture autonome : une Citroën a franchi seule un péage, une première

En début de semaine, Renault annonçait avoir signé un partenariat avec la société Sanef, dont l'un des objectifs est de tester le passage des barrières de péage d'une voiture autonome. Hasard du calendrier ou non, PSA vient de réussir une telle opération avec l'un de ses modèles ! Cela s'est passé ce mercredi 12 juillet à 10h30.

Associé dans ce projet à Vinci, le français n'avait pas choisi la facilité car le Grand C4 Picasso autonome a dû affronter la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines, sur l'autoroute A10, la plus grande d'Europe. Bon, le créneau horaire était facile : réaliser cela samedi prochain aurait été une autre paire de manches.

PSA parle de "première". Et c'est une petite prouesse, car franchir un péage est une opération des plus délicates pour un véhicule autonome. Celui-ci doit faire avec une circulation parfois anarchique, avec des autos qui déboulent dans tous les sens et changent de file au dernier moment. Autre difficulté : il n'y a pas de marquage au sol qui aide à guider le véhicule dans une voie.

Pour que la voiture puisse passer sans l'intervention du conducteur, elle doit communiquer avec l'infrastructure. 500 mètres avant la barrière, il y a un système de guidage qui va donner à l'auto une trajectoire pré-enregistrée pour viser une voie adaptée et le guider après le péage jusqu'à ce que l'autoroute retrouve une configuration en deux ou trois voies. Avec une antenne positionnée à 300 mètres du but, la voiture reçoit une autorisation de passage, qui indique si la barrière est ouverte. À Saint-Arnoult, trois voies sont adaptées. Le système d'information du péage analyse en temps réel la disponibilité des voies et s'assure que le passage peut se faire en toute sécurité. Les infos sont envoyées à l'auto par l'antenne. Pour le paiement, car on n’y échappera pas, un badge télépéage est intégré à la voiture.

Pour PSA, c'est une avancée importante vers la mise au point du véhicule autonome de niveau 4, celui sans supervision du conducteur.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/