Voitures préférées des voleurs : le palmarès
La Smart Fortwo a été la voiture la plus volée en 2016, en rapport avec le nombre de véhicules dans le parc automobile français, selon une étude de l’association 40 Millions d’automobilistes.
La Smart Fortwo est statistiquement la voiture préférée des voleurs, nous révèle ce matin Le Parisien qui relaye le baromètre de l’association 40 millions d’automobilistes. Ces statistiques s’appuient sur des données des experts en automobiles qui classent ensuite les modèles non pas en volume mais en rapportant le nombre de voitures volées au nombre de modèles dans le parc français. « Sa petite taille la rend facile à voler en la glissant dans un camion avant de la démonter », explique Ronan Huet, expert automobile chez Caresecure.
Sur la seconde marche du podium, les deux modèles de chez Land Rover, le Range et l’Evoque, sont devenus une cible de choix. « Les voleurs qui veulent se faire la main sur un boîtier électronique savent qu’il faut cibler ces modèles », explique l’expert. La suite du classement paraît plus logique avec des voitures à forts volumes comme la Ford Fiesta, la Renault Clio 4, la Seat Leon, la DS 3, la Renault Twingo 2, la Renault Mégane 2 et la BMW X5.
Parmi les 40 modèles les plus susceptibles d'être volés, 11 appartiennent à la marque BMW. Selon Pierre Chasseray, de 40 millions d'automobilistes, il s'agit de "l'œuvre de gangs très organisés avec des commandes en amont et des réseaux capables de les écouler à l’étranger".
Un vol toutes les 5 minutes
Les vols se déroulent en grande majorité (dans 72,84 % des cas) pendant la nuit, selon les données de l'association. Près de 21 % d'entre eux ont lieu en centre-ville, 24 % en banlieue et 16 % des vols se déroulent dans les communes rurales. En 2016, près de 108 000 voitures ont été volées, un chiffre en baisse de 2,5 % par rapport à 2015. Mais cela signifie tout de même un vol toutes les cinq minutes. Dans 52 % des cas, le véhicule était garé dans la rue, 31 % dans un parking et 12 % dans un garage ou un parking fermé. Lorsqu’un véhicule est volé, il est laissé sur un parking ou sur la voie publique quelques jours. Si après ce délai il est toujours présent, c’est qu’il n’est pas équipé d’un système après-vol ; les voleurs peuvent donc le faire voyager vers sa destination finale ou démonter les pièces détachées.
68 % des vols par mouse jacking
300 véhicules sont volés chaque jour en France, 68 % le sont par « mouse jacking » (ou « vol à la souris » en français), qui consiste à pirater les systèmes de sécurité d’une voiture avec des techniques électroniques et informatiques et plus de 50 % des voitures volées ont moins d’un an. Le vol par abus de confiance représente aujourd’hui 15 % des vols de véhicules contre 9 % en 2015 et devient la deuxième méthode de vol en dépassant pour la première fois le home jacking (vol à domicile). « Cette progression s’explique par le développement de la location entre particuliers, le covoiturage ou l’autopartage » souligne l’étude.
Mini cabriolet, voiture la plus vandalisée
Enfin parmi les véhicules les plus vandalisés, on retrouve beaucoup de cabriolets comme les 2 premiers de l’an dernier, à savoir la Mini Cabriolet R57 et la Mini Cabriolet R52. Font leur apparition la Porsche Boxster et 2 modèles de BMW, les Série 1 cabriolet et BMW X5, la Fiat 500, la Chrysler Crossfire, l’Audi Q7 et une seule française : la Citroën C3 Pluriel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération