

Alexandre Bataille , mis à jour
Cette grande berline de 5,16 m est le fleuron de la prochaine gamme électrique de Volkswagen baptisée I.D. qui débutera en 2020. I.D. Vizzion complète ainsi les précédents concepts I.D. (la berline compacte), I.D. Buzz (le combi), I.D. Crozz (le SUV) présentés à Paris et Francfort. Tous sont basés sur une plate-forme commune (nommée "BEP") et doivent arriver en concessions entre 2020 et 2022.
On retrouve une calandre très basse, des optiques LED qui se prolongent au-dessus de la calandre et des courbes proches de la dernière Arteon. La lunette arrière agit comme un écran LED et sert de troisième feu stop avec une jauge qui fluctue en fonction de l'intensité du freinage. Le concept est long de 5,16m, large de 1,95m et haut de 1,51m. Sa motorisation 100% électrique, avec un moteur sur chaque essieu, lui permet d'afficher un empattement gigantesque de 3,10m. Au profit des occupants qui peuvent prendre place dans les quatre fauteuils indépendants.
Lignes épurées pour le concept allemand. Ici pas de poignées de portes ni d'attributs disgrâcieux.
Notez l'absence de volant, de pédales ou de tableau de bord puisque le concept I.D. Vizzion dispose d’une conduite autonome de niveau 5. Il est en prime dotée d'une intelligence artificielle qui ajuste la position des sièges, surveille l'état physiologique des occupants et adapte divers paramètres tels que la climatisation selon leur état.
Les deux moteurs sont alimentés par une batterie 111kWh et offrent à l'engin une transmission intégrale. Leurs 306ch cumulés permettent à la berline d'atteindre les 100 km/h en 6,3s et une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. Volkswagen annonce une autonomie de 665km (cycle NEDC).
Le dérivé commercial de ce concept ne sera pas dans les rues, au moins, avant 2022 et sa version équipée d’une conduite 100% autonome d’ici 2030 et selon l’évolution de la législation.
Volkswagen installe les bases de sa future gamme I.D. à chaque salon international avec ce nouveau concept. C’est en résumé toute l’actualité proposée par le constructeur cette année à Genève. On attendait au moins une nouveauté comme par exemple le Touareg. Il faudra patienter jusqu’au salon de Pékin. Dommage.
Photos (18)
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération