Volkswagen veut son "système d'exploitation" informatique
L'automobile est déjà un gros condensé de technologie et d'informatique, mais les constructeurs sont souvent obligés de faire appel à des tiers pour le développement de ces logiciels. Volkswagen veut prendre le taureau par les cornes en visant 60 % de logiciels développés en interne d'ici 2025, contre 10 % actuellement.

Les constructeurs automobiles dépendent toujours fortement des équipementiers et fournisseurs pour construire des voitures, mais ils ont aussi de forts besoins en ingénieurs informatiques. Avec l'arrivée des nouvelles technologies (aides à la conduite, feux intelligents, gestion des batteries de voitures électriques, Cloud, e-commerce ou encore interface utilisateur), les besoins en spécialistes de la ligne de code se font sentir.
Aujourd'hui, Volkswagen développe seulement 10 % de ses logiciels et programmes informatiques en interne, mais le géant allemand veut changer cela en formant un groupe de 5000 ingénieurs et techniciens d'ici 2025, qui seront uniquement dédiés au développement de "software" en interne.
Au final, d'ici cinq ans, le groupe Volkswagen compte passer à 60 % de programmes développés au sien de l'entreprise, le reste étant encore attribué à des tiers.
Volkswagen a d'ailleurs déjà trouvé un nom pour cet ecosystème : le "vw.os", ou, en quelque sorte, le "Windows" de Volkswagen. Un système d'exploitation complexe et multidisciplinaire qui permettra au groupe allemand de mieux gérer les interactions entre les différents secteurs et spécialités.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération