Volvo annonce ses futures compactes avec les concepts 40.1 et 40.2 : alléchants
Volvo a invité hier mercredi 18 mai 2016 le gratin de la presse mondiale pour lui parler de ses futurs véhicules du segment des compactes. En illustration, deux concepts inédits, qui préfigurent l'un un futur XC40 et l'autre, probablement la prochaine V40. Et en prime, des technologies hybride rechargeable et électrique. Programme alléchant dont voici notre compte rendu.
Göteborg, Suède,18 mai 2016. C'est au sein du centre de Design de la marque scandinave que nous avons rendez-vous pour une conférence de presse internationale. Officiellement, pour nous parler surtout CMA. CMA, c'est la toute nouvelle plateforme de Volvo, modulaire, qui servira de base aux futurs véhicules du "cluster 40" comme disent les représentants de la marque. Comprenez la série 40, dont les représentantes aujourd'hui sont la V40 et la V40 Cross Country.
Intéressant, et nous y reviendrons… Mais parler de cette nouvelle base fut surtout un prétexte pour nous dévoiler deux concepts inédits, deux évocations de futurs modèles de la marque.
Après avoir, de façon humoristique, expliqué comment d'autres marques premium déclinaient leurs modèles, en dévoilant tour à tour la même paire de chaussure, strictement, mais dans des pointures différentes (un tacle pour Audi ?), puis expliqué qu'on pouvait avoir une même identité de marque et un même ADN mais avec des chaussures toutes différentes (ça, c'est eux, vous l'aurez compris), le voile se levait sur d'un côté le "40.1", de l'autre le "40.2".
40.1 : un futur XC40
Vous avez donc premièrement le concept 40.1. Pour être clair, et Volvo ne s'en cache pas, même si le patronyme n'est pas évoqué noir sur blanc, il s'agit du futur XC40. Un SUV compact qui fera ses premiers tours de roues fin 2017, et qui ouvrira le bal de toutes les nouveautés de la série 40. Ce concept, qui est presque un show-car tant il est proche de ce que sera le véhicule de série, reprend sans grande surprise les orientations stylistiques imprimées par la dernière S90, à l'avant, tandis qu'à l'arrière on retrouve des traits de V40 ou XC60.
L'ensemble est à la fois simple mais travaillé, équilibré et élégant, en tout cas différent de ce que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, le fameux "design suédois" certainement…
La calandre verticale, presque inversée même, les volumes creusés, le capot mordant sur les ailes donnent de la personnalité sans trop en imposer. Les phares reprennent la signature lumineuse en forme de marteau, désormais typique (XC90, S90/V90), tandis que les feux arrière en forme de boomerang évoquent la V40 ou le XC60 actuels. Le toit apporte la touche bicolore à la mode, en se parant d'un noir mat.
Chacun sera juge évidemment, mais sincèrement, c'est joli, sans être tape-à-l’œil. Les proportions sont celles d'un SUV compact, plutôt petit, mais large. En effet la longueur de 4,39 m est inférieure à celle d'un Renaullt Kadjar (4,44 m) ou d'un Volkswagen Tiguan (4,48 m), qui seront ses futurs rivaux. Mais la largeur de 1,93 m est costaude, la hauteur de 1,64 m conforme et l'empattement de 2,70 m plutôt généreux. Ces informations, censées rester confidentielles (chut…), sont de toute façon sujettes à changement, on parle ici d'un show-car.
Cependant, à quelques détails près, ce 40.1 est un futur XC40, comme nous l'a avoué à demi-mot Thomas Ingenlath, vice-président du design de la marque : "Nous ne vous aurions pas fait venir pour vous parler à la fois de la plateforme, des solutions en termes de motorisations, et ne vous aurions pas présenté ces concepts si nous n'étions pas assez avancés dans la réalisation".
Des propos confirmés peu après par Peter Mertens, le vice-président en charge de la recherche et du développement : "A quelques détails près, comme les rétroviseurs caméra, le dessin des boucliers ou les poignées, vous avez le futur SUV de la marque". Dont acte.
Par contre, rien ne filtre en image sur l'intérieur, ce sera pour plus tard, mais on nous promet l'apparition dans cette gamme du Touchscreen (grand écran tactile) et de solutions de connectivité poussées, tout en restant à cheval sur des équipements de sécurité active et passive à la pointe.
40.2 : la future V40 (ou V40 Cross Country, ou S40 ?)
Aux côtés du SUV, Volvo présentait une autre interprétation d'un futur véhicule. Cette fois-ci, une berline 5 portes à hayon. Plus longue, moins large et haute (4,50 m, 1,86 m, 1,47 m, chiffres tout aussi confidentiels, chut bis…), ce pourrait être la future V40 ou sa version baroudeuse Cross Country. À moins que son profil à 2 volumes et demi ne signe le retour d'une S40. Mais l'appellation n'apparaissait pas dans le slide concernant le plan produit de la marque, présenté lors de la conférence de presse…
Évidemment, l'air de famille de ce 40.2 avec le SUV est évident. Calandre tout aussi verticale, signature visuelle des feux de jour en forme de marteau, mais s'étirant cette fois-ci jusqu'à la calandre, ligne de caisse marquée d'un pli faisant tout le tour de l'auto, on est encore une fois dans l'expression de quelque chose de solide et élégant. Que je trouve personnellement moins réussi que le SUV, à contre-courant de l'avis général cependant. La partie arrière adopte un hayon qui descend en pente douce sur une ébauche de troisième volume. Enfin de grands feux en forme de C (décidément c'est à la mode !) mordent largement sur les ailes arrière. Poignées affleurantes et rétroviseurs caméras, comme sur le 40.1, montrent le chemin de l'avenir, puisque les constructeurs ont désormais le droit de se passer de miroir pour surveiller ses arrières.
La technique
Ces deux concepts utilisent donc la nouvelle plateforme CMA, pour Compact Modular Architecture. Entièrement nouvelle et modulaire donc (elle pourrait servir à l'avenir pour la ligne des "60"), elle peut adopter différentes longueurs, largeurs, et surtout différents modes de propulsion. Des moteurs thermiques bien sûr, et arrivera à ce propos avec les futures "40" un inédit 3 cylindres essence, dont la puissance pourra monter jusqu'à 180 ch. De l'hybride rechargeable ensuite, en associant ce trois cylindres avec un moteur électrique de 75 ch, il devient "T5", pour Twin Engine 5. La puissance cumulée peut aller jusqu'à 250 ch. Et l'autonomie en tout électrique sera sur le papier de 50 km.
Enfin, Volvo se lance également dans le tout électrique. En effet, cette plateforme est la première à être conçue pour utiliser une chaîne de traction 100 % électrique. Peu de détails mais déjà une autonomie annoncée de 350 km au maximum, grâce à un gros pack de batterie situé sous le plancher (voir photos).
Et avec une annonce : en 2025, Volvo aura vendu 1 million de véhicules hybrides ou électriques, soit 110 000 par an en moyenne. Ambitieux.
Dernières infos, et ensuite on vous laisse regarder les photos, le XC40 existera en transmission intégrale et en traction, et Volvo abandonne l'hybride diesel définitivement pour se consacrer à l'hybride rechargeable essence. Le mot de la fin ? La marque annonce ici clairement son intention de devenir "true premium" (vrai premium) et ne se positionne plus en "access premium" (à cheval entre généraliste et premium), et souhaite vendre 800 000 véhicules par an dès 2020 (un peu plus de 500 000 en 2015). Et espère que ces nouveaux modèles à venir l'y aideront.
Photos (53)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération