L’original - Cette dernière, dénommée XA sera produite de février 1972 à novembre 1973. Pour sa part, la version GT à quatre portes apparaîtra quelques semaines après les modèles de série. Elle était animée par le moteur 351, un V8 de 5.763 cm3 qui développait 300 ch à 5.400 tr/mn lui permettant d’atteindre les 203 km/h. Pour en savoir plus.

 

La miniature – Signée Trax, cette nouvelle FORD, à la livrée orange et noire, reproduit cette fois-ci la XA dont la XB n’est qu’une évolution.  Ainsi, lignes et volumes sont au rendez-vous sous une décoration toujours à influence britannique… Avant d’entrer dans l’examen des caractéristiques de ce modèle, je vais vous indiquer les principales différences entre la XA et la XB. Et pour commencer, à l’avant ou les ouvertures sur le capot moteur sont plus reculées et où la calandre a un dessin plus simple. Les ensembles clignotants-veilleuses sont verticaux et le pare-chocs pourvu de butoirs caoutchouc verticaux. De plus, un béquet complète l’équipement.  Sur les côtés, les ailes avant comportent une prise d’air en avant des roues. Lesquelles ont des enjoliveurs centraux lisses. Des feux de gabarit sont présents à l’extrémité des ailes arrière.  Arrière où les feux ne débordent pas sur les flancs et sont colorés différemment. Ici aussi, pare-chocs avec butoirs caoutchouc. A noter que les monogrammes « GT » présents  sur les ailes avant et le couvercle du coffre deviendront « GT351 » sur la XB.

 

 Comme sur toutes les productions récentes de ce réducteur les pièces rapportées sont fines et correctement colorées. Pourtant, les essuie-glaces sont encore rustiques. L’avant est fort détaillé avec même les goupilles de sécurité représentées sur le capot. Capot que l’on peut soulever. On découvre alors que le puits est occupé par l’ensemble moteur reproduit en trois dimensions, y compris le faisceau d’allumage. Le profil – peu gracile – est quelconque mais accueille des roues aux jantes bien dessinées et aux pneus portant un fin liseré rouge. Très sport ! Le bouchon d’essence et les poignées de portières sont rapportés. C’est l’occasion pour moi de préciser que tous les chromes sont présents et reproduits sous la forme de « chromes » rapportés ou peints selon leur emplacement. Je reviendrai plus tard sur les portières. L’arrière reçoit, comme les profils, un gros sticker indiquant le modèle et des feux bien colorés surmontant deux sorties d’échappement ovales et creuses. A noter que sur ce modèle le coffre s’ouvre, laissant apercevoir une vaste soute avec ses passages de roues et… l’étrange cheminement de la goulotte de remplissage du réservoir bien envahissant. Passons à l’intérieur, et pour cela ouvrons les portières…les quatre portières. Car celles-ci peuvent s’ouvrir  indépendamment les unes des autres. Toutes ont une contre porte travaillée avec vitre semi-baisée et accoudoir « chromé » rapporté. A l’avant la console centrale en faux bois est très réaliste, tout comme le volant et le tableau de bord. Les sièges noirs sont bien moulés et le ciel de pavillon est présent avec son plafonnier central. Les ceintures de sécurité sont bien présentes tant à l’avant qu’à l’arrière où elles traînent sur la banquette. Si l’on retourne la voiture, nous découvrons une reproduction de toute la mécanique et des trains roulants en trois dimensions et constitués de fines pièces rapportées. Par contre, la suspension a été sacrifiée à l’ensemble. Une vraie merveille d’assemblage malgré tout.

 

 

FORD XA Falcon GT de 1972

 

Trax – réf. TO05C


1/43ème - FORD XA Falcon GT