L’original – Les deux Mazda 323 4WD GTX engagées lors de l’édition 1991 du rallye de Monte-Carlo furent confiées à Jesùs Puras et Hannu Mikkola. Si le premier put tenir jusqu’à la 15ème épreuve spéciale, au cours de laquelle il dut abandonner suite à une sortie de route, Hannu Mikkola n’alla pas au-delà de la 2ème spéciale où sa voiture subit une casse moteur. Moteur de 1.839 cm3 développant 275 ch à 7.000 tr/mn.

 

La miniature – Liminaire : Il y a bien longtemps que je n’ai trouvé de modèle quasi inédit dans une collection dédiée aux rallyes. Je me devais de signaler ce fait avec la parution de cette Mazda 323 4WD GTX.  D’autant qu’une version civile, débarrassée de tous les appendices sportifs serait la bienvenue.

Signée Ixo, cette version sportive de la 323 attire l’œil par la présence des « surjantes » destinées à améliorer le refroidissement des disques de frein des roues avant et la batterie de phares additionnels. Les lignes et volumes de la 323 sont bien restitués alors que les coloris de sa décoration paraissent un peu  trop vifs. Question de goût certainement. Pourtant cette décoration semble complète, à part peut-être le bandeau pare-soleil. A l’arrière, joli bandeau rouge reliant les feux au-dessus d’une immatriculation et une sortie d’échappement toutes deux généreuses. A l’intérieur la présentation est de bonne facture avec une planche de bord travaillée, les deux sièges baquets et l’extincteur, l’arceau-cage, une roue de secours et petit coffret à l’arrière. Le soubassement détaille un peu la transmission intégrale de cette voiture et reçoit une plaque de protection sous le moteur.

 

 

MAZDA 323 4WD GTX (Rallye de Monte-Carlo 1991)

 

Ixo/Altaya – collection Rallye de Monte-Carlo, n° 120

1/43ème - MAZDA 323 4WD