40 % des jeunes conduisent après avoir bu de l'alcool ou fumé de la drogue
Alors que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/24 ans, une étude montre que les jeunes ont encore de très mauvaises habitudes au volant.

La Sécurité Routière le rappelait récemment à l'occasion du lancement d'une nouvelle campagne de prévention, dans laquelle apparaît Spider Man : les accidents de la route restent la première cause de mortalité chez les jeunes. L'année dernière, près de 600 personnes de 18 à 24 ans sont décédées. 24 % des jeunes impliqués dans un accident mortel étaient alcoolisés. Une étude réalisée pour Maaf Prévention confirme que les 18/24 ans ont encore de mauvaises habitudes avec l'alcool et les drogues.
L'enquête fait d'abord un état des lieux des fréquences de consommation. 29 % des sondés ont déclaré boire de l'alcool plusieurs fois par semaine, dont 3 % chaque jour. 47 % fument du cannabis au moins une fois dans l'année, 8 % plusieurs fois dans la semaine et 11 % tous les jours ! 2 % ont une consommation fréquente de drogues dures comme la cocaïne.
Seulement un jeune sur deux applique la règle du conducteur désigné
Malheureusement, 40 % ont avoué avoir déjà pris le volant après avoir bu ou consommé de la drogue. Une part importante et inquiétante. Dans le détail, pour 27 % c'est arrivé une à deux fois et pour 13 % c'est arrivé souvent. 40 % n'ont jamais pris ce risque (le reste ne conduit pas).
Les jeunes semblent faire moins confiance quand ils ne sont pas au volant. Ainsi, 62 % disent toujours non à un ami qui a bu ou fumé qui propose de les ramener. 30 % disent non parfois… mais 8 % montent toujours en voiture.
Côté consommation lorsqu'il faut conduire par la suite, 53 % des sondés déclarent se limiter à un verre s'ils prennent le volant après. Mais 15 % ne cachent pas qu'ils boivent 3 verres ou plus. En groupe, la règle de "celui qui conduit, c'est celui qui ne bois pas" est appliquée par un jeune sur deux. Mais dans 18 % des cas, il n'y a pas de conducteur désigné.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération