7 passagers, 100 km/h, lance-grenades...: apprenez à connaître le Centaure, star du jeudi 18 septembre
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Outre 80 000 représentants des forces de l'ordre, le ministère de l'Intérieur a annoncé le déploiement de 24 Centaure, des véhicules blindés de la gendarmerie, dans le cadre des manifestations prévues un peu partout sur le territoire ce jeudi 18 septembre. L'occasion pour Caradisiac de revenir sur les caractéristiques de cet engin hors-normes.

Sauf gros souci, ce n’est pas le type de véhicule qui sera affecté à la brigade de gendarmerie de votre village. Pour autant, difficile de ne pas s’intéresser au Centaure, le nouveau blindé dont bénéficient notamment escadrons de gendarmerie mobile et antennes régionales du GIGN.

Long de 7,5 mètres, large de 2,94 m et culminant à 3,82 m, l’engin reçoit un moteur de 300 ch qui peut propulser ses 14,5 tonnes à vide à 100 km/h.


Ses missions ? « Déplacement des personnels sous protection, franchissement de zones peu praticables, poussée et traction d'obstacles, ou bien encore tirs de grenades lacrymogènes », précise le dossier de presse. Également au programme - sans que l’énumération prétende à l’exhaustivité - la recherche d’individu(s) armé(s), la menace sur les institutions, ou les risques industriels.

90 exemplaires devraient avoir été déployés d’ici la fin de l'année 2025, dont un tiers en région parisienne, un tiers dans différentes régions de métropole, et un tiers dans les régions d’Outre-mer. Retenez enfin que chaque Centaure a son petit nom. En juillet dernier, nos confrères de L'essor de la gendarmerie révélaient le nom de baptême des 12 premiers exemplaires livrés: "Stonne 1940", "Satory" , "Capitaine Delpal" , "Lieutenant Lagathu", "Lieutenant Pichard", "Adjudant-chef Guichard", "Moncey" , "Kosovo" , "Afghanistan 2009-2014" , "Hondschoote 1793" , "Villodrigo 1812" et "Valeur et discipline".

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération