73ème Bol d'Or : le bilan 2009
Revenons sur ce 73ème Bol d'Or qui s'est déroulé à Magny-Cours ce week-end. L'impossibilité de se connecter au site officiel n'a pas aidé, quand aux télévisions, rien.
La course a mal débuté avec un très mauvais accrochage de quatre motos à Adélaïde après trois minutes de course.
Arrivé au virage d'Adelaïde sans frein, Cédric Tangre sur la Junior Team a provoqué dès le deuxième tour de la course la chute de trois autres machines, il serait arrivé sans frein en bout de ligne droite, la Honda National Motos d'Emeric Jonchière, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team de Dani Ribalta et la Kawasaki Atomic Moto Sport de Jérémy Keller.
Comment est-il possible qu'une moto de course neuve aussi préparée, soit privée de frein ?
Cela faisait deux motos clientes pour le podium à disparaître à peine la course commencée.
Pendant une grande partie de la course, la bagarre a fait rage, la première place changeant à de multiples reprises.
Au fil des tours, des changements de pilotes et des ravitaillements, Yamaha Austria Racing Team, Suzuki Endurance Racing Team, Honda Michelin Power Research Team et Yamaha France GMT 94 ont successivement pris le commandement.
Ces quatre motos sont restées très longtemps dans le même tour. Samedi soir, la Yamaha N° 7 a lâché prise après un arrêt au stand pour une fuite d'huile. Mais les pilotes ont refait leur retard dans la nuit, seconde par seconde.
En fin de nuit, la Yamaha GMT 94 connaissait ses premiers soucis de surchauffe moteur.
A 7 heures du matin, la Yamaha 94 abandonne, joint de culasse HS.
Pendant ce temps la Yamaha du Yart restait accrochée à sa troisième place, mais elle connaissait également des problèmes de température d'eau plus des soucis électriques. Comme je vous l'ai dit dimanche, à 12h30, elle rentrait au box pour ne ressortir que 10 minutes avant la fin de la course.
Il y a eu pas mal de casse sur ce Bol d'Or. La Yamaha Phase One Endurance qui pointait septième en début de soirée a abandonné vilebrequin cassé.
Impliquée dans la chute collective de début de course, la Yamaha BK Maco Moto Racing Team a été stoppée dans sa remontée dans la nuit par une casse moteur.
La Suzuki Endurance Moto 45, en bagarre pour le podium Superstock, a abandonné vers 23 heures, bielle cassée.
La Honda RMT 21 Racing Germany et la Kawasaki Atomic Moto Sport ont quitté la course sur surchauffe moteur.
La Yamaha Amadeus X-One, sixième après une heure de course grâce à Ayrton Badovini, a été retardée par deux chutes d'Anthony dos Santos puis stoppée par une casse moteur.
40 motos ont franchi la ligne d'arrivée sur 53 au départ.
Le classement de dimanche après-midi a été modifié suite à la disqualification de la Honda Michelin N° 63. Cela permet au Team 18 des pompiers de finir sur le podium, une première.
Quand Vincent sera de retour, il ne manquera pas de joindre cette équipe qu'il connaît bien.
La Suzuki N° 1 a gagné comme l'an dernier et la Yamaha du Yart a été sacrée championne du monde d'endurance.
Au classement provisoire, la Yamaha N° 7 est bien sur première, devant la Suzuki et juste derrière arrive le Team 18 à égalité de points avec la Suzuki, la seconde place leur est encore possible, un véritable exploit pour cette petite équipe.
Classement provisoire du championnat du monde :
- 1-Yamaha YART 114 points Champion du monde 2009
- 2-Suzuki SERT 57 pts
- 3-Suzuki Team 18 57 pts
- 4-Suzuki RT Racing 57 pts
- 5-Kawasaki Bolinger 52 pts
- 6-Kawasaki GSR 42 pts
Classement complet : ici
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération