80 km/h : des erreurs de panneaux constatées
La limitation de vitesse n'est pas abaissée à 80 km/h sur toutes les routes départementales et nationales. Des portions restent à 90 km/h. Mais des erreurs d'implantation des panneaux 80 ont été rapportées.

C'est une nouvelle habitude qu'il faut prendre, la vitesse est maintenant limitée à 80 km/h sur le réseau secondaire. Ou plus précisément sur les routes à deux fois une voie sans séparateur central. Il y a donc encore des portions à 90 km/h.
Comme l'indiquait le décret du 15 juin 2018, il s'agit des zones où il y a un séparateur central donc mais aussi des zones aménagées pour le dépassement. En clair, s'il y a deux voies de votre côté, ce sera 90 km/h pour vous.
Si nul n'est censé ignorer la loi, la règle semble avoir été mal comprise par certains gestionnaires de voiries. 40 millions d'automobilistes rapporte plusieurs erreurs de limitation constatées par des conducteurs, donnant en exemple la D41 à Vienne (38) ou encore de la D915 vers Bonnières-sur-Seine (78).
L'association a donc lancé une opération sur les réseaux sociaux, nommée "Balance ton panneau", pour recenser toutes les zones qui selon la loi doivent rester à 90 km/h mais où se trouve un panneau qui annonce une vitesse maximale de 80 km/h.
Par ailleurs, depuis quelques jours, de nombreux panneaux 80 km/h sont vandalisés voire arrachés. Ce qui n'est pas malin car ils sont importants pour rappeler aux conducteurs l'entrée en vigueur de la mesure, alors que les radars ont déjà été recalibrés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération