Les particuliers :

Ils sont, et de loin, les principaux acteurs du marché de l'occasion, avec un peu plus de 65 % des vendeurs, contre 35 % pour les professionnels (Qui trustent, de leur côté, 64 % des ventes de véhicules d'occasion récents, de moins de 2 ans). Si vous achetez un véhicule de plus de 5 ans, vous aurez 77 % de chance de tomber sur un particulier, par exemple… Et ça se passe bien pour la majorité des transactions, il faut donc croire qu'acheter à un particulier, ce n'est aussi risqué que certains veulent faire croire, notamment les "pros", justement. Cela dit, faire affaire avec un particulier, si ça a certains avantages, a aussi des inconvénients.

Les "pros" :

Ils représentent donc 35 % environ du total des transactions et sont majoritaires sur les occasions les plus récentes. Leurs occasions sont soit des reprises client, soit pour les négociants, des rachats de lots en provenance des concessionnaires ou des retours de location longue durée (et de la reprise aussi, comme les concessions). Certains loueurs revendent aussi en direct les véhicules de leur parc. Quant aux mandataires, certains se sont aussi lancés dans le négoce de véhicules d'occasion, et même dans leur reprise. Ils achètent à la cote la plus basse des autos qu'ils préparent, révisent (la plupart du temps), garantissent au moins 3 mois. L'idée répandue est qu'un achat chez un pro est moins risqué, ce qui en pratique, n'est pas vérifié, mais qu'il est plus cher, ce qui est loin d'être généralisable non plus.


Qui a l'avantage sur nos 11 critères ?


Le choix. Les particuliers étant les plus présents, et surtout vendeurs de véhicules plus âgés, proposent un éventail de choix beaucoup plus large que les professionnels. Et une variété de budgets d'achat qui couvre la totalité des bourses. Si vous disposez de peu de moyens, ce n'est donc pas vers les professionnels qu'il faudra vous tourner. Certains vendent des véhicules peu chers, certes, ce n'est pas non plus impossible à trouver, mais c'est bien plus rare. Les pros se concentrent aussi sur les véhicules qui se revendent le mieux, c’est-à-dire encore aujourd'hui diesel. Vous aurez plus de chance de trouver un véhicule essence chez un particulier.

Avantage : particulier


Le prix. Cet avantage est réel pour le particulier, lorsque l'on parle de voiture à petit budget, puisque nous l'avons vu, les pros sont presque absents du créneau. Et dans l'imaginaire collectif, le tarif est toujours à l'avantage des particuliers, qui n'ont pas de "marge" à se faire. Pourtant, les écarts de tarifs, réels et parfois importants il y a quelques années, tendent à s'amenuiser. Les particuliers souhaitent toujours obtenir le meilleur prix de leur auto. Les pros, eux, rachètent à la cote la plus basse possible, et imputent des frais de remise en état au vendeur. Ils peuvent donc ensuite proposer des voitures au même prix que les particuliers, tout en préservant leurs marges. Aujourd'hui, à véhicule équivalent, un pro peut même être plus intéressant, car il proposera au même prix qu'un particulier un véhicule garanti. Un petit avantage donc, car on peut encore négocier le prix avec un particulier, mais plus un gros.

Égalité


L'historique du véhicule. Souvent, les véhicules d'occasion vendus par les professionnels, (occasions récentes mises à part) ont "perdu" en route leur historique d'entretien, souvent parce qu'il n'a pas été transmis lors de la reprise. Un particulier consciencieux, lui, aura pris soin de garder le carnet d'entretien de la voiture, transmis éventuellement par les propriétaires successifs, ainsi que les factures dont il dispose, pour prouver l'entretien suivi. Il aura également connaissance des réparations effectuées en dehors du programme d'entretien, surtout si le véhicule est une première main. Et des éventuels incidents ou accidents subis, et a priori, on l'espère et c'est majoritairement le cas, bien réparés. C'est rassurant pour l'acheteur. Le professionnel, lui, n'a souvent aucune idée de l'historique du véhicule vendu, hormis, lorsqu'il en dispose, de l'historique d'entretien courant… Pour le reste…

Avantage : particulier


L'état du véhicule. La grande majorité des pros préparent le véhicule vendu avant la vente, avec au minimum un nettoyage intérieur extérieur poussé et de qualité. Le coût de cette préparation est déjà budgété lors de la reprise. Et si des gros travaux de carrosserie sont à faire, ils seront effectués. De même, le véhicule est le plus souvent contrôlé, révisé, les pièces usées remplacées avant la vente. C'est même systématique dans le cas des occasions labellisées constructeur.

Pour un particulier consciencieux, l'état du véhicule sera lui aussi irréprochable, l'entretien à jour, la carrosserie en bon état, ou remise en état. Mais pour les moins consciencieux, tout n'aura pas été fait, le dernier entretien datera d'il y a longtemps, et les travaux de carrosserie éventuels seront "à prévoir" plutôt que "faits". C'est donc plus aléatoire de ce côté-là. En corollaire, pour un véhicule en mauvais état, le prix sera bien plus aisément négociable s'il ne tient pas compte de tout ça.

Avantage : professionnel


Les conseils. Pour un particulier, le but, c'est de vendre SA voiture. Il sera donc dithyrambique à son sujet, et elle sera évidemment la meilleure pour vous. Si vous avez mal défini vos besoins, vous pourriez vous laisser tenter et au final vous retrouver avec une voiture inadaptée. Genre un diesel alors que vous faites 10 000 km par an, ou une routière alors qu'un plus économique monospace compact aurait suffi. Un pro, lui, a théoriquement un devoir de conseil. Et le plus souvent, s'il est consciencieux, il vous dirigera vers un véhicule de son parc adapté à vos besoins. Saura vous dire si un diesel est mieux ou moins bien adapté qu'un essence. En gros, il tentera de mettre en adéquation votre besoin et une occasion dans votre budget. Attention, le meilleur conseiller reste encore vous, ou la presse automobile. À ce propos, jetez un œil à notre article : quelle occasion pour VOUS ?

Avantage : professionnel.


Les conditions d'essai. Avec un particulier, vous pouvez prendre rendez-vous un dimanche, si l'accepte, pour essayer l'auto. Ce que ne permet pas l'achat chez un pro. Il peut aussi en vrac, adapter son parcours d'essai à vos envies de test, prendre plus de temps pour vous laisser découvrir le véhicule, aller vous chercher à la gare ou se rapprocher de votre lieu de domicile s'il est motivé à vendre. Peu de pros le font.

Avantage : particulier


La fiabilité du contrôle technique. Lorsque c'est un particulier qui amène son véhicule avant la vente pour un "CT", il y a moins de chance pour que ce dernier soit fait avec complaisance. En effet, il amène "une" voiture, "une" fois de temps en temps, ce particulier… Les pros, eux, font passer des dizaines ou des centaines de voitures par an, et créent donc, naturellement, une relation commerciale avec le contrôleur technique. Si ce dernier ne laissera pas passer de gros soucis liés à la sécurité, il sera sans s'en rendre compte plus coulant avec un pro qu'avec un particulier. Pour l'acheteur, acheter à un particulier est donc au final, dans une petite proportion, mais ça compte quand même, la garantie d'avoir un contrôle technique qui affiche "tous" les défauts de la voiture décelables.

Avantage : particulier


La garantie. Le plus souvent, un véhicule vendu par un particulier le sera sans garantie contractuelle aucune. Alors bien sûr, s'il est avisé ou veut rassurer son acheteur, il aura pu souscrire à une garantie mécanique, comme celle de La Centrale, ou bien expertVO, certicar, direct garantie, ou bien un contrat auprès de son assureur, ou de Feu vert, qui s'est lancé sur le créneau il y a peu. Mais en proportion, cela reste rarissime. Et en cas de litige ou de panne après l'achat, il ne reste que la garantie légale pour faire valoir ses droits (voir plus bas). Le professionnel, de son côté, et même s'il n'y est pas légalement obligé (on le sait peu), garanti systématiquement ses occasions au minimum 3 mois. Une garantie minimale de type "moteur-boîte-pont" que l'on considère un peu nous spécialistes comme une garantie "jusqu'au bout de la rue"… Mais de plus en plus, les pros proposent des garanties 6 mois ou un an, plus complètes, parfois contre un surcoût, parfois inclus dans le prix. Les concessions de marque proposent quant à elles des occasions labellisées avec garantie 12 ou 24 mois, des dizaines de points de contrôle, une assistance, etc.

Avantage : professionnel


La reprise. Par définition un particulier ne pourra pas vous reprendre votre voiture, sauf dans le cas finalement assez rare d'un échange, avec ou sans soulte d'un côté ou de l'autre.

Un pro, lui, s'il est intéressé, et ce n'est pas toujours le cas, pourra vous proposer une reprise de votre propre véhicule. Cependant, il vous le reprendra au plus bas prix possible, c'est le jeu.

Si vous achetez à un particulier, vous devrez revendre votre voiture par vous-même, mais en tirerez dans 99 % des cas un prix supérieur. Au final, nous décrétons donc malgré tout une égalité.

Égalité


Le recours en cas de litige. En cas de découverte de vice caché, c’est-à-dire invisible sans démontage ou connaissances techniques, et existant au moment de la vente (joint de culasse en fin de vie, passage au marbre non signalé, etc.), vous avez 2 ans pour vous retourner contre le vendeur.

Théoriquement, la garantie légale contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil) s'applique aussi bien à une vente entre particuliers qu'à une vente par un professionnel. Cependant, en pratique, il est plus facile de se retourner contre un professionnel. Pourquoi ? Car en sa qualité, il est censé avoir ausculté la voiture et déceler justement les vices cachés, tout comme il est censé connaître les faiblesses les plus courantes sur les modèles de voiture qu'il vend et avoir anticipé ou décelé si le véhicule en était affecté. Il ne peut donc se retrancher derrière sa méconnaissance pour se défendre. Enfin, pour éviter de se faire de la mauvaise publicité, il essaiera le plus souvent de résoudre un litige à l'amiable.

Un particulier doit lui aussi assumer la garantie légale contre les vices cachés, même s'il n'avait pas connaissance de ceux-ci, c'est la Loi. Mais il sera traité moins sévèrement par un tribunal (le cas échéant) car il pourra invoquer sa bonne foi, contrairement au professionnel.

Avantage : professionnel


Les formalités administratives. Lors d'un achat entre particulier, vous devrez effectuer les démarches d'immatriculation par vous-même, que ce soit directement en Préfecture ou par correspondance. Vous avez un mois pour le faire. C'est du pareil au même pour les petits négociants automobiles. Par contre, les plus gros, ainsi que les concessions et les garages, sont aujourd'hui le plus souvent reliés au nouveau SIV (Système d'immatriculation des véhicules) et peuvent effectuer directement pour vous les démarches. Le plus souvent gratuitement, ou moyennant une somme modique. C'est autant de temps gagné.

Avantage : professionnel


Le score :

Avantage professionnel : 5

Avantage particulier : 4

Égalité : 2