Nous avons tous rêvé de conduire une voiture volante en regardant Blade Runner ou le 5e Elément. Le rêve devient désormais réalité, avec l'AeroMobil 3.0.
En début d'année, nous vous en parlions déjà sur Caradisiac (article).
Contraction des termes « aéronautique » et « automobile », l'AeroMobil est un concept issu du croisement entre un roadster et un petit avion. Présenté hier à Vienne, ce véhicule du futur désormais très proche « pourrait changer le transport personnel à l'échelle mondiale », en créant une réponse à « la prison des embouteillages » selon son concepteur slovaque Stefan Klein (source : Guardian).
Grâce à ses ailes rétractables et son « faible centre de gravité », l'AeroMobil n'aurait besoin que de 250 mètres de piste pour décoller, et pourrait « atterrir sur des étendues de pelouse ou même des terres agricoles. » Pratique pour le citadin automobiliste – et surtout pilote ! – qui, souhaitant profiter sereinement d'un week-end à la campagne, ne passera plus des heures dans les bouchons pour sortir de la ville.
Le pilote devra avoir son permis de conduire « B » + celui de pilote d'avion
Homologué pour la route, l'engin biplace tiendrait dans une place de stationnement (on émet toutefois des réserves, sachant que la longueur d'un emplacement standard mesure 5m x 2,5m et que l'AeroMobil mesure 6m de long...), et fonctionne grâce à moteur essence dont la vitesse de pointe avoisine les 160km/h, avec une autonomie de 875km. Concernant ses déplacements aériens, l'AeroMobil présente une autonomie de 4 heures de vol, soit environ 700km.
AeroMobil 3.0 : la voiture volante n'est plus un fantasme !
La date de commercialisation est encore inconnue, car le véhicule doit encore passer quelques phases de test. Son prix n'a pas non plus été dévoilé, mais devrait se situer entre les tarifs d'une voiture de luxe et ceux d'un petit avion.
Un rêve qui deviendra réel dans quelques années... mais seulement pour les plus fortunés. Et quitte à fantasmer encore devant les chefs d'oeuvre du cinéma : sachant qu'un hoverboard (skateboard volant) a été réalisé dernièrement pour faire honneur à Marty McFly de la trilogie Retour vers le Futur et que nous fêterons 2015 très bientôt... A quand une DeLorean qui remonte dans le temps ?!!
Spécificités de l'AeroMobil (document janvier 2014)
AeroMobil 3.0
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération