Cette nouvelle nous l'apprend donc, Toyota et Honda partagent le même fournisseur pour le système de freinage de certains de leurs modèles. Ainsi, après les 1,5 millions de Toyota et de Lexus, c'est au tour de 528 000 Honda et Acura de devoir être contrôlées au niveau du maître-cylindre de frein, qui peut fuir et provoquer une perte d'efficacité du freinage. Verrait-on ici les limites de la standardisation ?


Les modèles concernés sont essentiellement des minivans Odyssey sortis d'usine entre 2005 et 2007, qui ne sont commercialisés qu'aux USA. Mais aussi des berlines Acura RL fabriquées entre 2005 et 2007 également, qui ont été vendue un peu partout dans le monde. Mais pas en France, où la marque n'est pas distribuée. Pour Honda, le rappel est préventif, car aucun accident n'a été signalé. Toutefois la marque précise qu'en cas d'allumage du voyant du système de freinage, il faut se rendre immédiatement chez son concessionnaire (euh... comme d'habitude en fait).


Après Toyota, c'est au tour de Honda de souffrir d'une faiblesse de pièce du même fournisseur

Voici un extrait du communiqué de la marque envoyé aux médias canadiens, qui explique plus avant le défaut.

"Honda a pris cette décision afin de prévenir l'improbable défaillance d'un joint dans le maître-cylindre de frein. Il se peut que ce joint faiblisse si le liquide pour freins DOT 3 d'origine de Honda mis à l'usine est remplacé par certains liquides provenant du marché des pièces de rechange ayant des propriétés de lubrification réduites, suivi d'une purge du frein manuel avec un coup de frein brusque et appuyé. Le joint peut alors se tordre à l'intérieur de sa rainure de rétention. Le joint tordu pourrait alors laisser échapper une petite quantité de liquide pour freins pendant l'utilisation du véhicule. Cette fuite du liquide pour freins pourrait déclencher l'allumage du voyant indiquant que le niveau du liquide est bas, et ce, jusqu'à ce que le problème soit réparé. Ne pas procéder à la réparation du joint du maître-cylindre de frein pourrait finir par provoquer la sensation que la pédale de frein est molle ou « spongieuse » et pourrait entraîner la perte de l'un des deux circuits de frein hydraulique.

Les conducteurs des véhicules visés doivent savoir que ce problème déclenchera l'allumage du voyant indiquant le niveau bas du liquide. Si un indicateur de dysfonctionnement du véhicule s'allume, les propriétaires devraient toujours confier leur véhicule à un concessionnaire pour le faire réparer sans tarder.

Honda Canada commencera à aviser les propriétaires des véhicules concernés d'ici un mois ou deux. Les concessionnaires Acura et Honda répareront gratuitement les véhicules visés par ce rappel en installant un nouveau joint du maître-cylindre de frein."



Les propriétaires concernés seront contactés dans les semaines qui suivent pour un contrôle et un remplacement éventuel, le tout gratuitement évidemment. Mais nous le répétons, la France, sauf import exceptionnel, n'est pas concernée.