Voici enfin le dernier membre de la famille Mégane 3. Il s’agit bien évidemment du coupé cabriolet qui sera présenté la semaine prochaine au salon de Genève. Caradisiac vous le fait découvrir en avant-première.


Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

 


Dans la famille Mégane, je demande la berline, le coupé, le break et les deux frères Scénic ; ce qui fait 5. Il ne manquait plus qu’une carrosserie pour arriver aux 6 déclinaisons qui avaient été annoncées lors du lancement de la 3e génération de Mégane. Même si cette Mégane 3 CC sera l’une des vedettes du stand, Caradisiac a pu la découvrir près d’une semaine avant ce rendez-vous incontournable.

Une esthétique en progrès

Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir
Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

Autant le dire tout de suite, cette Mégane 3 CC est nettement plus réussie que la précédente. Cela tient selon nous à plusieurs éléments. Tout d’abord, elle reprend la face avant du coupé qui est plaisante à regarder. Ensuite, Renault a décidé de rajouter une touche d’exclusivité avec une baie de pare-brise de couleur aluminium, une teinte présente également le long des vitres et sur le coffre. Ajoutez à cela des montants de toit noir laqué et la Mégane CC gagne indéniablement en classe. Enfin, les designers de la marque française ont en partie supprimé l’un des principaux écueils de la précédente génération à savoir sa poupe massive et disgracieuse. Aujourd’hui, l’arrière est plus fin avec des feux à diodes même s’il demeure toutefois assez imposant, ce qui est assez logique avec un toit rétractable.

Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

Pas d’innovation dans ce domaine, puisqu’il s’agit d’un toit vitré (légèrement plus grand) en deux parties entièrement automatique qui s’actionne en 21 secondes grâce à un bouton implanté sur le bas de la console centrale. On regrettera tout de même qu’il faille être arrêté et devoir effectuer une pression constante durant tout le processus.

Dans l’habitacle, pas de révolution puisqu’on retrouve la planche de bord de la berline. Les seules évolutions portent sur les intérieurs de portes spécifiques ainsi que les sièges avant qui reçoivent désormais les airbags rideaux.

Pratique et habitable ?

Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

En termes de mensurations, la Mégane CC mesure 4,49 m, c’est approximativement 20 cm de plus que la berline et un accroissement de 16 cm par rapport à la précédente Mégace CC. Des dimensions proches de la 308 CC, sa principale concurrente. Malgré cette augmentation de la taille, le volume du coffre reste stable avec une capacité de chargement qui oscille entre 211 et 417 litres.

Avant première Genève 2010 : Renault Mégane CC : tout pour réussir

Même si Renault a travaillé l’habitabilité arrière, celle-ci reste juste dans la moyenne de la catégorie. Elle ne peut accueillir que deux personnes et il faudra composer avec un espace aux genoux satisfaisant pour des personnes mesurant 1,80 m et une largeur aux épaules réduite. Toutefois, Renault promet un meilleur confort grâce notamment à la réduction de la taille des montants de pare-brise de 6 cm qui facile l'accès et limite ainsi les risques de chocs mais surtout à l’ajout d’une petite vitre entre les têtes des passagers arrière qui permettrait, selon le constructeur de rouler confortement jusqu’à 90 km avec 4 occupants. A vérifier lors de notre essai.

Enfin une boite à double embrayage

A son lancement, la Mégane CC sera disponible avec 6 motorisations : 3 essence (1.6 16v 110 ch, TCe 130 et 2.0 16v 140 ch) et 3 diesel (dCi 110, dCi 130, dCi 160 ch). A noter que le dCi 110 ch qui sera la motorisation la plus vendue sera équipée d'une boîte à double embrayage ; une première chez Renault. Le constructeur annonce une rigidité de la caisse en torsion augmentée de 80 % par rapport à Mégane II Coupé Cabriolet. Là aussi, nous contrôlerons cela lors des premiers essais.

Présentée pour la première fois à l’occasion du salon de Genève, la Mégane 3 CC sera commercialisée à la fin du printemps prochain. Aucune information pour l’instant sur les tarifs.