Faites un test et posez la question suivante au premier amateur de tuning venu : "Que pensez-vous de la BMW Série 3" ? Il vous répondra sans doute ainsi, du tac au tac : "Avec peu d'accessoires, elle a tout de suite une ligne d'enfer. C'est la base tuning par excellence !" La BMW série 3, notamment la E36, jouit d'une popularité sans faille. Bref, la BMW est sur le podium des véhicules les plus personnalisés.
L’un des modèles les plus "tunés"
L'aura de la marque bavaroise tire sans aucun doute son origine de la mythique M3. A tel point que le rétro aux deux branches dessiné pour ce modèle sportif est décliné par tous les fabricants de kit de tuning et d'accessoires en polyester, et pour tous les modèles, de la Renault Clio à la VW Golf.
Ainsi la version extrême de la M3 inspire de nombreux tuners Outre-Rhin. Ils font de ce modèle des pompes à feux qui frisent les 500 ch! Si en France, les modèles convoités en occasion sont les motorisations diesel, les kits automobiles s'inspirent cependant des lignes de cette fameuse M3.
De cette base, on retrouve des lignes agressives tout en finesse. Sur la BMW 325 Tds (notre photo), le propriétaire a puisé dans le catalogue Rieger - l'un des plus anciens tuners allemands - les accessoires M3. Bas de caisse, bouclier avant et arrière, et rétro, tous les accessoires confondent ce diesel avec sa grande sœur sportive. Pour la gamme des accessoires intérieur, l'offre est pléthore. Le marché du tuning réagit en effet en fonction de la cote de popularité des voitures. Qu'il s'agisse de l'Allemagne, mère patrie du tuning ou des fabricants de kit français, les catalogues proposent ainsi de nombreuses possibilités de personnaliser une BMW série 3. Tout est alors affaire de goût.
|
Spécifications du modèle présenté |
Modèle |
BMW 325 TDS E36 |
Carrosserie |
bas de caisse : M3.pare-chocs : avant M3, lame Rieger intégrée et lame DTM. Bouclier arrière : Rieger. Rétros : M3. Calandre : artisanale. Feux : clignotants blancs et feux arrière cristal. Aileron : Rieger. |
Intérieur |
baquet Sparco. Volant : Momo. Pommeau : Momo. Pédalier : alu. |
Echappement |
Remus |
Roues |
jantes AEZ 8X18 |
Suspensions |
ressorts Apex - 60 mm. Amortisseurs : Koni. |
Et, retrouvez en permanence, l’annuaire Caradisiac des sites de tuning.
Le tuning, mode d'emploi
Votre quotidien en voiture vous rend morose ? Vous souhaitez transformer une modeste voiture en un bolide de course ? Vous ne voulez pas rouler dans la voiture de Monsieur Tout-le-monde ? Personnalisez votre auto et osez le tuning !
A un feu rouge, au coin d'une rue, en bas de chez vous : vous avez déjà croisé ce style de voiture. L'auto est typée sport, la peinture est rutilante, les jantes sont de grand diamètre, et la sono fait vibrer la carrosserie. C'est clair : il s'agit d'un véhicule tuning, ou "tunée" pour les adeptes.
La définition est simple : avec une panoplie d' accessoires, l'automobiliste transforme sa modeste voiture en un somptueux bolide de course équipé du nec plus ultra de l'équipement pour le tuning automobile. Ainsi, de la jante au kit de carrosserie, en passant par l'installation sono, tous les accessoires d'origine sont rangés au placard au profit d'équipements tuning à la mode. CQFD : l'auto est totalement exclusive et ne ressemble plus à une voiture classique.
Le monde de l’accessoire
Avec les prises d'air, les ailerons sur les voitures ou encore les préparations moteur, le lien avec le milieu de la compétition automobile est évident. Né en Allemagne il y a 30 ans, le tuning tire en effet ses caractéristiques des véhicules de championnat Supertourisme ou de rallye. Baquet enveloppant, arceaux de sécurité, suspension très rigide : le confort des autos tuning était alors très spartiate.
Avec les petites 205 GTi et R5 GT Turbo, le tuning s'est développé en France au cours des années 90. Equiper d'un look sport une modeste auto d'occasion : tel était le jeu à la mode des jeunes de 18 à 25 ans. Aujourd'hui, le tuning a évolué. De marginal à l'époque, il touche désormais toutes les tranches d'âge. On oublie l'esprit "anarchique" des origines, l'automobiliste amateur de tuning s'offre un petit nid douillet sur 4 roues. Si l'auto conserve extérieurement ses attributs sportifs, sellerie cuir et installations audio impressionnantes ont désormais pris place dans l'habitacle.
Le tuning fait maintenant partie des habitudes de l'automobiliste, et même des constructeurs ! Ces derniers offrent en effet de plus en plus d'accessoires de personnalisation au sein de leurs boutiques. C'est un signe. Le tuning se popularise.
Les premier pas
De 150 à plusieurs centaines d'euros d'investissement, modeste ou somptueuse, la personnalisation d' une auto dépend évidemment du budget consacré. Que les jeunes budgets se rassurent. Pour débuter en tuning, le premier achat consiste à changer de jante en visant une ou deux tailles supérieures. Les jantes sont, en effet, le signe distinctif d'un véhicule tuné. Cette première opération transforme aussitôt le style de l'auto. Il existe de nombreux designs sur le marché de la jante : multibranches, monobloc, style racé ou classique. Le standard est aujourd'hui le 17 pouces. Un rabaissement avec des suspensions "sport" (droppage) mettra en valeur les nouvelles jantes design.
Ca y est, vous êtes atteint du virus. Vous vous lancez dans la personnalisation complète. Pour le kit tuning carrosserie, il existe une dizaine de fabricants français. Le plus pratique est ici de se renseigner auprès de l'un des quelque 500 magasins spécialisés en France ou de surfer sur internet pour prendre contact avec les importateurs de kits étrangers. N’hésitez pas, pour cela, à vous reporter à notre annuaire de sites spécialisés.
Satisfait du résultat, vous attaquez l'habitacle. L'auto sera un salon roulant. Ici, pas d'alternative : le must est la sellerie cuir et Alcantara -ou le simili cuir- qui recouvre les baquets Sport. Il y a des selliers reconnus dans le milieu. Leurs réalisations sont fréquemment présentées dans l'un des 15 magazines spécialisés vendus en kiosque. Point incontournable aujourd'hui, l'installation audio. Elle sera digne d'un home cinema ! On oublie l'autoradio d'origine au profit d'un lecteur DVD avec une dizaine de haut-parleurs et autres caissons de basse. Et au chapitre de la motorisation, les performances seront améliorées en greffant une puce électronique. Avec toutes ces améliorations, vous disposerez d’une voiture totalement originale.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération