Aux côtés des habitués de la catégorie, l’arrivée d’un petit nouveau va faire du bruit. Il s’agit du BMW Série 2 Active Tourer, qui espère faire son trou dans le segment des monospaces compacts haut de gamme. Chez les grands, le nouveau Renault Espace devrait lui aussi attirer vers lui tous les regards. D’autant plus qu’il se prend pour un grand crossover.
Février 2014 – Opel Meriva
Lifting de mi-carrière
Né en 2010, l’Opel Meriva vient de recevoir un petit lifting de mi-carrière. Le modèle arrivera en concession en février prochain avec une face avant remaniée, la calandre adoptant le nouveau logo à 2 ailes tandis que le bas du bouclier voit ses logements pour antibrouillards modifiés, l’intérieur des projecteurs, adopte un fond noir. À l’arrière, l'intérieur des feux est redessiné ainsi que le bouclier dont la partie centrale singe la présence d'un diffuseur. Sous le capot du nouveau avec l’arrivée du Diesel du Zafira, 1,6l CDTI 136 ch. La boîte manuelle 5 rapports a été revue tandis qu'il est possible d'opter pour la nouvelle boîte automatique 6 rapports sur tous les moteurs. Question multimédia, le Meriva adopte le système IntelliLink qui facilite la synchronisation entre un smartphone et le système d'info-divertissement de l'auto qui s’affiche sur l’écran 7 pouces de deuxième génération.
Avril 2014 - Volkswagen Golf Sportvan
Taille au-dessus
Il n’y aura plus de Golf Plus, elle se voit remplacer par la Sportvan. Cette nouvelle auto n’a de sport que le nom, car elle se veut plus break et monospace qu’une berline Golf dont elle reprend la base MQB. Au passage les ingénieurs de la marque lui ont greffé quelques centimètres supplémentaires par rapport à la berline (empattement : + 5 cm. Longueur : + 9 cm. Hauteur : + 12,6 cm). Ceci, afin de la rendre plus habitable et de la doter d’un volume de chargement plus conséquent (498 litres au lieu de 380 litres). Disponible avec des motorisations essence de 80 ch à 150 ch et Diesel de 110 ch à 150 ch, cette auto commercialisée vers avril 2014, ressemblera comme deux gouttes d’eau au concept-car présenté au dernier Salon de Francfort (photo).
Juin 2014 - BMW Série 2 Active Tourer
De l’inédit
Première incursion de BMW dans le segment des monospaces, la Série 2 Active Tourer vient lutter contre la Mercedes Classe B. Conçue sur la base de la nouvelle Mini, cette auto, au risque de choquer les ‘‘béhémistes’’, est une traction. Un changement d’importance pour la marque à l’hélice qui va profiter de sa coopération avec Mini pour intégrer dans sa gamme des petites autos inédites à un horizon plus ou moins éloigné, ou transformer dès 2015, la prochaine génération du X1 en ‘‘traction avant’’ également. Mais revenons à cet Active Tourer, qui devrait exister en version cinq et probablement sept places. Il utilisera des blocs essence et Diesel trois et quatre cylindres et devrait être proposé à partir de l’an prochain en version hybride. Si vous rechercher, une belle modularité, vous risquez d’être déçu avec ce modèle qui ne se contentera que d’une simple banquette rabattable (40/20/40).
Septembre 2014 - Renault Espace 5
Amélioration de l’espèce
La nouvelle génération du monospace vedette du Losange devrait être proposée dans sa version définitive au prochain Mondial de l’automobile. Transformé en grand SUV (il sera proche du concept-car dévoilé l’an dernier, voir photo), ce modèle sera toujours aussi familial mais troquera ses sièges individuels et amovibles pour des sièges rétractables dans le plancher. Le modèle français devrait soigner son offre multimédia avec un écran vertical façon iPad en plein centre de la planche de bord. Enfin, l’offre moteur fera la part belle au Diesel avec un 1.6 dCi de 130 ch en entrée de gamme, et des 2.0 dCi remaniés. L’essence sera le parent pauvre de ce modèle, le Losange pourrait en profiter pour étrenner nouvelle génération de moteurs de la famille « H », d’une cylindrée de 1,6 l. Des blocs équipés d’un stop&start évolué, et qui pourront être couplé avec une boîte de vitesses à double embrayage EDC. Avec la commercialisation de ce monospace, Renault en profitera pour lancer sa nouvelle finition Initiale Paris, qui se dotera de matériaux et équipements très haut de gamme.
Octobre 2014 - Ford S-Max
Grand B-Max branché
Avec des surfaces lissées au maximum, une inspiration puisé chez le petit frère B-Max, le futur S-Max perdra un peu de la sportivité qui a fait son charme. Reprenant une offre moteur remaniée, le S-max va surtout innover en matière d’équipement high-tech. Ainsi, il recevra l’aide de la dernière génération du Ford Active Park Assist pour se garer de façon totalement autonome dans des places perpendiculaires à la route. Il utilisera aussi le Ford Intelligent Protection System comprenant le Pre-Collision Assist qui détecte la présence de piétons, et freine automatiquement la voiture. La connectivité sera accrue avec les systèmes Sync et My Ford Touch. On devrait retrouver un dispositif de contrôle de vigilance avec capteurs sur les sièges capables de surveiller le rythme cardiaque ou le taux de glucose des passagers. Enfin, la fonction ‘‘dual-view’’ de l’écran central affiche 2 images distinctes permettant aux passagers arrière de voir un film alors que le conducteur ne voit sur le même écran que la carte de son GPS par exemple.
Novembre 2014 - Mitsubishi MPV
Le bon module
Tout de vert vêtu, le concept-car Active Runabout annonce l’arrivée d’un nouveau monospace dans la gamme du constructeur japonais Mitsubishi. Mesurant 4,35 m de long, ce modèle compact pourra transporter 6 personnes. Si l’architecture intérieure du prototype est retenue pour le passage à la série, les quatre premiers sièges seront capables de se mouvoir dans toutes les directions permettent une modularité quasi infinie. La version de série de ce modèle pourrait être dévoilée vers la fin de l’année pour une commercialisation en 2015.
Décembre 2014 - Volkswagen Touran 3
Le même en mieux
Ne comptez pas sur une révolution de la part de Volkswagen pour la nouvelle génération de son monospace compact. Et pourtant, si le style ne varie pas beaucoup, l’ensemble du modèle sera complètement nouveau. Ainsi le Touran 3 utilisera la plate-forme MQB, inaugurée par l’Audi A3 et utilisée aussi par la Golf 7qui lui permettra enfin de recevoir une transmission intégrale 4Motion.
Les moteurs seront remaniés et leurs consommations revues à la baisse. On notera l’arrivée du 1.4 TSI ACT de 140 ch avec désactivation des cylindres à bas régime. Pour faciliter la réduction de la consommation, VW va baisser le poids de son modèle (plate-forme allégée) et également améliorer son aérodynamique. Et puis, sur le plan de la modularité, ce nouveau Touran disposera de sièges repliables dans le plancher en deuxième et troisième rangée et qu’il soit à cinq ou sept places (option), il conservera la même carrosserie.
Et aussi…
Est-ce l’arrivée de la BMW Série 2 Active Tourer qui fait peur à la Classe B, toujours est-il que le monospace de l’Etoile va bénéficier d’un petit lifting, qui comme souvent concernera la face avant. Ce restylage devrait intervenir au cours du quatrième trimestre 2014.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération