Chevrolet développait dans les années 60 une gamme à part de pièces et autos sportives, exclusives, sous le patronyme COPO (Central Office Production Order). Conçu à la base pour les demandes spéciales (commandes spéciales et au compte-gouttes), ce bureau de développement va finalement sortir des modèles sportifs, sous l'impulsion des demandes insistantes des adeptes de Chevrolet, qui n'avaient pas de plus gros V8 sur la Camaro que le 396 installé sur la SS, alors que la concurrence dépasse parfois le 440 ci (7.4L).
La plus connue des réalisations du COPO est la Camaro de 1969, qui recevait sous son capot un bloc 427ci (7L) avec culasses et bloc moteur en aluminium, une innovation assez inédite pour l'époque sous le capot d'une Américaine. Le moteur, bien plus léger que ses homologues en fonte, développait officiellement 430 ch et 630 Nm de couple. Malheureusement, le prix astronomique de vente de $7,200 en 1969 (soit bien supérieur à la Corvette, la hiérarchie était donc bousculée), la production atteindra seulement 69 exemplaires, et ils se vendront très difficilement. Malgré tout, elle était considérée par beaucoup comme la reine des pistes de Dragster chez les autos dites de "production", bien plus performante sur les 400 mètres que les Chevrolet Nova et Chevelle SuperSport, Dodge Charger et Coronet, ou encore Plymouth Barracuda.
Aujourd'hui, Chevrolet rend hommage à cette folle création, avec la Camaro COPO 2012. Le concept avait déjà été présenté au précédent SEMA Show, et Chevrolet annonce aujourd'hui son entrée en production, dans une édition limitée à 69 exemplaires. Malgré le fait que le COPO n'existe plus aujourd'hui chez "Chevy", le constructeur américain a souhaité garder le clin d'œil à l'aînée de 1969. Sous le capot, les clients auront le choix entre trois motorisations : un V8 atmosphérique de 7L, et un V8 327ci (5.3L) décliné en deux puissances (deux compresseurs différents). Les suspensions sont calquées sur celles requises par la NHRA (National Hot Rod Association) pour les courses de drag. Les jantes sont ultralégères et chaussées de pneus slicks. Tout le système de freinage est également revu et modifié. A l'intérieur, tout est épuré, et à part les deux sièges baquets, le vide a été fait.
Chevrolet va commercialiser cette Camaro COPO à un prix d'entrée de $89,000, mais elle ne sera pas homologuée pour la route.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération