Chaque année, l'organisme de contrôle technique allemand Tüv publie un classement des meilleures marques, en collaboration avec le magazine automobile allemand Autobild. L'étude est organisée autour de deux axes : les meilleurs notes et les plus mauvaises. Et dans la première catégorie, on peut dire que les allemandes et les japonaises sont omniprésentes dans les différents Top10 (en fonction des tranches d'âge des véhicules). C'est bien simple, dans tous les tableaux, il n'y a que Ford qui s'immisce chez les bons élèves, le reste n'est que Toyota, Mazda, Audi, Volkswagen et bien d'autres. L'Opel Meriva est d'ailleurs l'auto qui obtient le meilleur score avec seulement 4,2 % de modèles ayant présenté des défauts (dans le classement « véhicules de moins de 3 ans).


En revanche, du côté des mauvais élèves, on retrouve les françaises, italiennes ou américaines. La Laguna est plusieurs fois citées, tout comme la Mégane. Mais on parle ici des deuxièmes générations, qui ont été au centre de la période noire chez Renault au niveau de la fiabilité générale. Pas de trace de Mégane 3 ou Laguna 3 donc dans les mauvaises notes. La pire évaluation va au Chrysler PT Cruiser qui récolte 45,1 %, soit près d'un modèle sur deux ayant un souci relevé au contrôle technique.


Précisons enfin une donnée importante : tous les défauts comptent ici, aussi bien les problèmes majeurs (déformations structure, jeu dans les trains roulants, défaut du système de freinage) que les soucis mineurs comme l'éclairage (ampoules à changer...).