Sur la route, le comportement de la Zafira incite à un rythme "de bon père de famille". La trop grande souplesse des suspensions favorise en effet les mouvements de caisse (pompage, tangage et roulis), tandis que le manque de progressivité en amortissement engendre des remontées sèches selon que la cadence s'intensifie et que le revêtement se dégrade. Confirmant ainsi sa vocation de véhicule familial parfaitement utile et rationnel, la Zafira ne revendique pas la moindre prétention sportive. Tout au plus, les motorisations les plus puissantes permettent-elles d'envisager les longs trajets autoroutiers à des moyennes élevées.
Ces limites, ressenties lors d'un parcours sur "mauvaise route", ne doivent cependant pas faire oublier la douceur des commandes en ville ou encore le confort de haut niveau sur un ruban autoroutier régulier.
À l'usage, l'ensemble des motorisations se caractérisent par leur souplesse à bas régime et leur onctuosité. Cette remarque est encore plus valable pour les moteurs turbo diesel, notamment le 2.0 DTI, 16V, de 100 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération