Le C4 Picasso change radicalement de style par rapport à le Xsara Picasso ou au grand monospace C8 commercialisé depuis 2002. Plus dynamique, la silhouette se rapproche un peu du Ford S-Max -nettement plus longue et un peu plus large, mais à la hauteur comparable.
Comme sur le S-Max, les montants A de chaque côté du pare-brise sont séparés en deux pour loger un grand fenestron (vitre triangulaire) qui avec la minceur des piliers contribuent à la bonne visibilité de 3/4 avant. Autre point commun, les données aérodynamiques identiques, avec un bon 0,31 en Cx, et un passable 0,82 en SCx, logique compte tenu de la surface frontale importante de ces engins. L’immense pare-brise et les surfaces vitrées généreuses de la C4 Picasso lui valent le qualificatif de « visiospace » de la part de Citroën jamais avare en néologismes.
Sa face avant reprend l’identité visuelle de la marque inaugurée à l’été 2004 par la C5 restylée, avec une mini calandre insérée entre les deux chevrons et leurs prolongements qui courent jusqu’aux optiques. Ces dernières abandonnent la forme en « boomerang » de la C4 et de la C5.
Avec 32 centimètres de plus que le Xsara Picasso, le C4 Picasso s’inscrit comme le plus long des monospaces compacts. Dix centimètres plus long que le Grand Scénic, il reste quand même plus court que le Ford S-Max de 18 cm (4,77 m). La hauteur sans barre de toit atteint 1,68 m avec la suspension à ressorts AR classique et perd 2 cm avec la suspension arrière pneumatique (en hausse dans les deux cas de 3 cm avec barres de toit), elle reste dans la moyenne de la catégorie. La largeur progresse également par rapport au Xsara Picasso de 8 cm, ce qui représente trois centimètres de plus que le Grand Scenic. L’empattement de 2,73 m est inférieur d’un centimètre par rapport à sa grande rivale de chez Renault, et à peine 3 cm supérieur à celui de l’Opel Zafira.
L’habitabilité, la capacité de chargement et la modularité se situent à la hauteur des meilleurs monospaces compacts 7 places, sans néanmoins battre beaucoup de record malgré sa longueur supérieure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération