Placer des panneaux de signalisation au bord d'une route est une chose, que les automobilistes s'y habituent à force de les voir toujours au même endroit en est une autre. A Vancouver, une initiative surprenante a été inaugurée : la municipalité a placé sur la chaussée une image 3D... vraiment convaincante.
« Attention, école » : nous connaissons tous ce panneau mais y prêtons-nous encore vraiment attention lorsque nous empruntons chaque jour le même trajet en voiture ? La solution réside peut-être dans des indications innovantes... et pourquoi pas dans le trompe-l'oeil ?
En 2008, la municipalité de Phoenix (Etats-Unis) testait déjà les ralentisseurs en 3D, mais rapportait que si efficacité n'était pas à démontrer dans les premiers temps (la proportion de conducteurs respectant la limitation de vitesse avait doublé), les automobilistes s'étaient rapidement habitués à la supercherie et reprenaient leurs habitudes en quelques semaines. A Vancouver, on a cependant décidé de mener la même expérience, avec un visuel un cran au-dessus puisqu'il s'agit d'un sticker représentant un enfant se précipitant sur la chaussée pour ramasser son ballon. Un tel procédé présente un double avantage : il est peu onéreux (entre 60 et 80 dollars par autocollant, contre 1000 à 1500 pour l'installation d'un ralentisseur) et incite bien entendu à ralentir... en tout cas dans un premier temps. Peut-être serait-il judicieux de jouer sur l'effet de surprise, et de changer régulièrement les visuels ?
En voici une démonstration en vidéo :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération