Il fait bon vivre à La Réunion : le soleil, la mer, le sable chaud... Cette île française va aussi devenir une terre de prédilection pour les technologies environnementales !
Aujourd'hui, six entreprises ont signé une lettre d’intention sur l’expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques, accompagnés d'infrastructures de charge principalement alimentées par des moyens de production d’énergies renouvelables dédiés (technologie photovoltaïque entre autres).
Il s'agit de Renault, EDF, GBH (Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, GE Money et l’agence GERRI.
Ce projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique) s'inscrit dans le programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à la Réunion - Réussir l’Innovation). Il fera l’objet d’un dépôt de dossier à un prochain AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Les objectifs affichés de ce projet sont les suivants :
- dans un milieu insulaire, tester des véhicules non polluants ;
- expérimenter le déploiement d’un réseau d’infrastructures de
recharge durable, dimensionné en nombre et en modes de charges (normale et rapide) pour répondre aux besoins de déplacements sur un territoire de taille réduite ;
- démontrer que le bilan global d’émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion est meilleur que les véhicules thermiques ou hybrides actuels ;
- tester des offres spécifiques de mobilité électrique destinées aux flottes de véhicules d’entreprises ou d’administrations comme
aux particuliers ;
- promouvoir la mobilité durable.
Le constructeur Renault précise que le retour d’expérience du projet VERT pourrait être transposable à des pays ou régions présentant des similitudes quant aux systèmes électriques.
Nous ne savons pas encore quand cette expérimentation va débuter. La date de lancement précise sera annoncée prochainement. Nous vous tiendrons au courant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération