Comme pour la C6, Chevrolet nous a donc réservé la primeur de sa C7 Cabriolet, à nous autres européens ! Ce cadeau est bien entendu destiné à communiquer davantage sur le vieux continent, car rappelons-le, Chevrolet a de grandes ambitions pour sa C7 ici (et doit vendre beaucoup plus que ces dernières années...).


Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché

Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché

 


Outre le cabriolet, un coupé rouge flamboyant était évidemment présent car c'est aussi une nouveauté chez nous. Vous aurez noté que l'appellation Stingray refait son apparition sur la C7. Pour la firme au nœud pap', c'est une façon de faire un clin d'œil à la Corvette de '63 qui marquait une très grande avancée au niveau de la technologie, du style et des performances. Les ambitions sont clairement avouées.

Autant vous le dire tout de suite, il n'y a pas eu d'applaudissements massifs, ni de jeunes filles qui sont tombées dans les pommes, ni de fanatiques criant à la création divine en découvrant ce cabriolet.

Le poissonnier ne coupe qu'une fois, mais bien net, et il laisse toutes les arêtes.

Mais quel dessin de brute ! J'ai immédiatement pensé au coup de hachoir qu'a reçu la Camaro en découvrant cette découvrable !

La Corvette Stingray Cabriolet en impose énormément, mais on cherche une unité dans le dessin. L'arrière semble quelque peu dégouliner avec la pointe extérieure des feux et les extrémités du diffuseur. Les 4 feux ont un dessin original, qui s'inscrit dans le style Chevrolet contemporain, mais c'est un peu trop lourd...

Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché

A l'avant, la lourdeur laisse place à l'agressivité. Le pare-chocs se fera amputer de quelques centimètres sur les trottoirs, mais le dessin du capot est sublime, avec ces multiples facettes et son énorme prise d'air.

Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché

Qui a dit F12, Maserati ou SRT Viper ? Langues de vipères... Bon ok, vous avez raison. On enlève le badge, on la met dans la rue, et 50% des gens au moins vont se tromper... Il y a encore du style, mais bon dieu, c'est la mode ces feux en amande ? Sur une voiture totalement neuve, on aurait espéré un peu plus d'originalité...

A ce moment précis, je me retourne vers le coupé et je me dis que oui, voilà la vraie version. Voilà la descendante, la pure, l'originelle, la brutale.

Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché

Tout est question de point de vue me direz-vous, mais il n'y avait pas beaucoup plus de photographes affairés sur le cabriolet que sur le coupé, et au bout de 15 minutes, les photographes avaient quitté le stand. Hier soir, l'ambiance était un peu morose... mais peut-être était-ce du à l'avant-première ? Ce matin, il y avait bien plus de monde, Dwight York et Olivier Gavin ont d'ailleurs fait deux beaux ambassadeurs pour cette présentation officielle !

La raie est un plat difficile à cuisiner.

Passons désormais au volet technique. Chevrolet nous promet un poids en baisse ( - 45 kg et 57% de rigidité en plus), un moteur à la consommation revue à la baisse (pas de chiffres), un meilleur comportement (1G en latéral) et des performances de premier ordre, comme un 0 à 100 expédié en «environ» 4 secondes. On notera que les finitions intérieures ont fait un bon en avant. On a du carbone, du cuir, de l'aluminium et les ajustements sont soignés, il y a une attention particulière qui a été portée à ces éléments.

Au sujet du prix, Susan Docherty, la patronne de Chevrolet Europe nous affirme qu'elle ne sera pas plus chère qu'une C6, on a donc déjà la fourchette haute ! Tous les détails devraient être connus prochainement, on vous communiquera tous les éléments ici-même dès que nous les connaitrons, mais on a déjà hâte de faire des comparatifs avec les références allemandes. Cette Corvette a une vraie carte à jouer. Pour rappel, elle est équipée d'un V8 6.2 de 450 chevaux et de 610 N.m de couple. Niveau transmission, on a le choix entre une boite 6 rapports automatiques avec palettes au volant, ou bien une boite manuelle à 7 rapports avec le Rev Match qui adapte le régime au passage de rapports, ce qui est loin d'être inutile sur ce type de véhicule ! Les prochaines séries Z seront absolument diaboliques car cette Corvette « de base » est la plus puissante de l'histoire de la firme américaine !


L'instant Caradisiac: Esprit Transformers, es-tu là ?

La diffusion de Transformers dimanche soir sur TF1 tombait très bien, on imagine très bien cette C7 dans un film de Michael Bay !

Vous vous en doutez, l'impact visuel de cette Corvette est fort... Mais du charisme elle en a, elle en a besoin, et on s'y habituera peut-être dans les semaines à venir.

Le grand test aura lieu sur route, où l'on verra les progrès effectués depuis la C6. En étant plus polyvalente, aussi performante, au même tarif et avec une qualité de construction et de finition en hausse, elle pourrait bien réussir son pari, et qui sait, devenir une référence en Europe ? Chevrolet a tout fait pour...

Vidéo en direct de Genève 2013 - Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet: chérie, ça a tranché