La question de la semaine

« On a entendu parler de la directive européenne qui met en place l'échange d'information des conducteurs entre les pays, mais la France n'a pas des accords avec tous les pays. Si pour un radar, je dénonce quelqu'un qui vit à l'étranger, par exemple en Russie ou en Chine ou n'importe quel autre pays lointain, que se passe-t-il ? Rien, n'est-ce pas ? »

Rémi (Angoulême)

 

L'avis de contravention

est bien envoyé, mais...

La réponse de Maître Tichit : « Il se passera bien quelque chose, parce qu'en principe, il n'y a aucune différence entre une désignation d'un éventuel conducteur que celui-ci habite en France ou à l'étranger... Ça, c'est le principe.

Caradisiac : En pratique, en cas de désignation d'un conducteur vivant à l'étranger, est-il assuré qu'un avis de contravention lui sera bien envoyé ?

Me Tichit : L'avis de contravention sera en effet bien envoyé à partir du moment où dans le formulaire de requête en exonération, qui vous permet de désigner cette personne, vous aurez précisé toutes les mentions nécessaires à son identification : son nom, son prénom, son adresse, voire son numéro de permis de conduire. Autant d'éléments qui permettront de clairement l'identifier.

Caradisiac : Et que se passe-t-il si cette personne clairement désignée ne paie pas ?

Me Tichit : Alors là, la différence, on peut la faire en pratique.... On n'a pas les chiffres exacts communiqués par l'administration, mais on sait que lorsque ces tiers désignés, vivant à l'étranger, ne paient pas, le plus souvent, ils ne sont pas poursuivis du tout. Cela coûterait en effet beaucoup trop cher à l'Etat français de poursuivre pour seulement quelques dizaines d'euros en recouvrement.

 

En cas de non-paiement,

il ne se passe rien le plus souvent

Conclusion de Caradisiac : En pratique, on sait en effet qu’il y a peu de risque de voir l’administration française s’entêter à poursuivre un étranger pour une infraction relevée par un radar automatique quand il ne paie pas sa contravention. Cela dit, il est à noter que les conducteurs étrangers, destinataires ainsi de PV par La Poste, sont plutôt dans l’ensemble de bons payeurs.

Selon les chiffres du contrôle automatisé en 2013, que Caradisiac a pu consulter (cf. notre tableau ci-dessous), les étrangers ont ainsi réglé leurs contraventions spontanément à plus de 60 %... Avec certes quelques écarts intéressants : quand les Belges s’y sont soumis à plus de 70 %, les Espagnols n’ont été eux que 33 %.

En direct de la loi - Radars : et si je dénonce un ami qui vit à l'étranger ?

Ce faible risque, d'être ainsi poursuivi par la justice française, voire par celle du pays de résidence, c'est bien une nouvelle faille du système automatisé. Une nouvelle faille qui nous laisse à penser que le système n'est pas aussi juste ni équitable qu'annoncé et revendiqué par nos autorités.

Nul doute que des conducteurs bien informés se servent de ce type de faille pour échapper à toutes les sanctions encourues (amende + retrait de point(s)). Dès lors qu'un propriétaire d'un véhicule flashé désigne un tiers, clairement identifiable par l'administration, il sort en effet de la ligne de mire de cette dernière. Et c'est le tiers désigné qui reste alors visé à sa place. Mais si ce tiers vit à l'étranger, alors... On connait désormais la suite et le faible risque pour ce tiers d'être sanctionné s'il ne se résout à régler l'amende reçue ! »

 

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.


Tous les sujets de la rubrique

Sur le même sujet...

En direct de la loi - Radars : la photo montre une femme alors que le PV est au nom d'un homme...

En direct de la loi : la marge de tolérance des radars n'existe pas (se faire prendre pour 1 km/h, c'est possible !) !

En direct de la loi - Radars : pourquoi inciter les patrons à dénoncer, même pour les salariés ?

En direct de la loi - Radar – PVE – PV : que faire quand on a égaré sa contravention ?

En direct de la loi - Radar - Retrait de points : quand le véhicule est au nom d'un mineur, que se passe-t-il à sa majorité ?

En direct de la loi - Radar automatique : une simple attestation de votre conjoint peut suffire à vous disculper !

En direct de la loi - Radars : et si le titulaire de la carte grise est un mineur, sans permis ?

En direct de la loi - Radars : les points ne seraient jamais retirés avec les véhicules de société, vrai ?

En direct de la loi : les radars fixes double-face, que feront-ils de plus ?

En direct de la loi - Radars : pourquoi le Préfet Debacq devait lui-même payer les PV reçus à l’Antai ?

En direct de la loi - Radars automatiques : quand les clichés ne permettent pas de reconnaître son véhicule...

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort par son employeur comme le conducteur du véhicule flashé, que faire ?

En direct des tribunaux