Ne jamais être le titulaire de la carte grise de son véhicule permet d'échapper à bien des sanctions ! Et ce, en toute légalité... On ne peut que le reconnaître et le constater.

Votre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits. Vous nous avez contactés car vous vous demandez s'il vaut le coup de contester une contravention, ou pour un simple avis juridique, et chaque semaine, nous rendons visite à un avocat spécialisé pour savoir ce qu'il en pense. Voici les recommandations et les conseils de Maître Caroline Tichit.

 

La question de la semaine

« Pour éviter de se faire confisquer son véhicule, on entend dire que la grande astuce est de ne jamais le mettre à son nom. Peut-on réellement mettre par exemple son neveu d'un an titulaire de la carte grise ? La ficelle me paraît quand même un peu grosse. »

Francis (Marseille)

 

Pas de retrait de point avec les radars,

Pas de confiscation du véhicule

La réponse de Maître Tichit : « Juridiquement, il n'y a aucun obstacle à ce que vous puissiez le faire. C'est sans aucun problème...

Autrement dit, je peux en effet mettre mon neveu d'un an, titulaire de la carte grise... C'est lui qui recevra alors les contraventions, et il n'y aura plus qu'à payer les amendes minorées, sans avoir à subir de retrait de point, c'est bien cela ?

Exactement. Attention, ça se limite quand même aux cas de commissions d'infraction où il n'y a pas d'interpellation. Cela ne marche que pour les contrôles automatisés, de type excès de vitesse ou radars feux rouges. A partir du moment où vous êtes interpellé au volant du véhicule, là, c'est vous en tant que conducteur qui êtes verbalisé.

Oui, mais dans ce cas-là quand même, j'évite la potentielle confiscation du véhicule, prévue pour sanctionner certaines infractions, n'est-ce pas ?

Oui, à partir du moment où l'automobiliste qui est pris en faute n'est pas le propriétaire du véhicule, il échappe à sa confiscation...»

 

Une vraie faille du système

Conclusion de Caradisiac : C'est imparable en effet. Non seulement il n'est pas possible de procéder à la confiscation du véhicule, ni à sa saisie, mais en plus, quand il s'agit d'infractions relevées par les radars automatiques, les conducteurs en question n'ont qu'à payer l'amende minorée, et sans contestation, ils échapperont systématiquement au retrait de point(s). C'est l'une des failles du système, on ne peut que le constater.

 

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.


Tous les sujets de la rubrique

Sur le même sujet...

En direct de la loi : les nouveaux mobiles sont-ils vraiment défaillants ?

En direct de la loi : qu'ont changé les radars en 10 ans ?

En direct de la loi - Radar : quand la date de la vérification et le nom du vérificateur n'apparaissent pas sur le PV...

En direct de la loi - Contestation/Désignation : l'envoi non recommandé avec AR souvent rejeté

En direct de la loi - Radars automatiques (PV au vol ou vidéoverbalisation)… Pas vu, parfois pas pris du tout !

En direct de la loi - Radars automatiques : quand les clichés ne permettent pas de reconnaître son véhicule...

En direct de la loi - Radar feu rouge : quand les clichés ne prouvent rien...

En direct de la loi : PV au vol (ou à la volée), c'est quoi ?

En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort comme le conducteur d'un véhicule flashé que l'on nous avait prêté, que faire ?

En direct de la loi - Radar automatique : dénoncé à tort par son employeur comme le conducteur du véhicule flashé, que faire ?

En direct de la loi- radars automatiques : peut-on - sans dénoncer - payer l'amende et éviter le retrait de point(s) ?

En direct des tribunaux