En direct de la loi : permis étranger, une solution ?

En direct de la loi : permis étranger, une solution ?

 

La question de la semaine

« Mon permis vient d'être annulé, mais je ne peux absolument pas me passer de conduire si je veux conserver mon emploi. J'ai entendu dire que je pouvais très vite passer un permis à l'étranger, par exemple en Belgique où l'on parle français, et ainsi continuer à rouler. C'est vrai ? »

Gérard (Laval)

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.

 

La fausse bonne idée et même une véritable arnaque !

La réponse de Maître Tichit : « C'est une drôle d'idée ! On peut se croire malin d'imaginer que c'est possible, mais en fait, non malheureusement, ce n'est pas possible ! Vous pouvez aller passer un permis de conduire dans n'importe quel pays, pas de problème en soi, il faudra juste que vous respectiez les conditions de passage et d'obtention du permis dans ce pays-là, et vous pourrez conduire avec ledit permis dans le pays correspondant... Mais absolument pas en France !

Une fois qu'il a été annulé en France, il faut le repasser en France pour pouvoir avoir de nouveau le droit de conduire en France ! C'est bien cela ?

Oui, c'est cela. Le préfet en réalité a invalidé votre permis de conduire pour différentes raisons :

  • soit en raison de la perte totale des points sur le permis,
  • soit en raison d'une annulation qui aurait pu être prononcée judiciairement.

Dans un sens comme dans l'autre, vous avez perdu le droit de conduire sur le territoire ! Et si vous souhaitez récupérer ce droit-là, il faut que vous repassiez un permis de conduire en bonne et due forme, mais selon la législation française, et donc en France...

Méfiance, en outre, des arnaques auraient cours dans ce domaine ! Avec des conducteurs qui accepteraient d'acheter un permis étranger, en pensant que cela leur permettrait de nouveau de conduire en France, n'est-ce pas ?

Tout à fait ! Des filières spécialisées dans ce type d'escroquerie existent. Moyennant finance, elles vous font passer un permis de conduire, mais en réalité ce que l'on vous délivre c'est un faux permis de conduire ! Et après, vous, vous pensez être à l'abri des problèmes, vous présentez ce permis, et en réalité c'est vous qui encourrez les sanctions pénales. Non seulement, vous avez fait l'objet d'une escroquerie, mais en plus vous utilisez un permis de conduire qui est faux... Méfiance donc avec les propositions qui vous sont faites ! Et surtout, respectez la loi... »

 

Bien gérer ses points

Conclusion de Caradisiac : Si vous avez tant besoin de votre permis de conduire, faites en sorte de le conserver ! Bien sûr, la gestion de vos points est importante. Mieux vaut donc avoir toujours à l'esprit son solde de points afin de pouvoir déclencher le suivi d'un stage avant qu'il ne soit trop tard si nécessaire. Le conseil le plus simple enfin est bien sûr d'éviter de commettre toutes les infractions passibles d'une suspension. C'est le cas par exemple :

  • des excès de vitesse d'au moins 30 km/h,
  • des alcoolémies,
  • des feux, des stops brûlés, des sens interdit non respectés, des priorités grillées.

 

Tous les sujets de la rubrique

Sur le même sujet...

En direct de la loi : qu'ont changé les radars en 10 ans ?

En direct de la loi - Assurance : peut-on me réclamer un relevé de points ?

En direct de la loi : combien de points peut-on perdre d'un seul coup ?

En direct de la loi : une dispense de peine, c'est quoi ?

En direct de la loi : le juge me condamne à une seule amende sans retrait de point, c'est possible ?

En direct de la loi - Permis annulé : puis-je conduire dès lors que je suis en procédure administrative ?

En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?

En direct de la loi : la case "Perte de point(s)" n'a pas été cochée sur le PV, puis-je m'en prévaloir ?

En direct de la loi : son permis retiré sur-le-champ suite à un excès de vitesse, n'a-t-on vraiment plus le droit de conduire ?