L'Onyx Concept, ce sont d'abord des mensurations impressionnantes : 4,65 m de long, 1,13 m de haut mais surtout 2,20 m de large ! Il en impose visuellement, c'est indéniable. Nous avons également été impressionnés par la cinématique d'ouverture des portes, avec des articulations internes lui permettant de s'ouvrir en s'avançant.
C'est ensuite une véritable vitrine de matériaux bruts. La carrosserie est réalisée en panneaux de carbone, tissé et non tissé, qui encadrent des panneaux de cuivre brut, juste poli, de 1 mm d'épaisseur. Un mix étrange et un peu surréaliste, et un calvaire pour les photographes (oui, à cause des reflets).
L'habitacle quant à lui paraît moulé d'une seule pièce. Point de sièges, les passagers s'assoient à même un habitacle modelé pour accueillir 2 passagers. Il marie des matériaux naturels à tendance écolo comme le feutre, le cristal, mais aussi du "Newspaper Wood". Pour ceux qui se demanderaient ce que c'est, il s'agit d'un bois reconstitué à partir de papier journal recyclé et compressé. Planche de bord et contre-portes en sont recouvertes.
Enfin ce concept roule. Il est mû par un 3.7 V8 HDI FAP, repris de la 908 d'endurance, victorieuse entre autre du Petit Le Mans, mais dans sa version Hybide, qui elle n'a jamais couru. Il développe 600 ch, et même 680 si on y ajoute la puissance du moteur électrique et dispose d'une boîte séquentielle à 6 rapports. Sachant que le poids est contenu à 1 100 kg, le rapport poids/puissance est celui d'une Bugatti Veyron Super Sport. Moins de 2 kg par cheval, de quoi théoriquement pulvériser tout ce qui roule, sur route ou sur circuit.
Peugeot espère d'ailleurs faire rouler ce concept à plus de 300 km/h, et les 200 km/h ont déjà été atteints durant les premiers tests.
On peut légitimement se demander à quoi sert ce concept. Au-delà d'évoquer certaines pistes pour le style futur des modèles de la marque, comme un Lion déplacé au centre de la calandre flottante (la future 308 devrait adopter cette configuration), il semble se confirmer que Peugeot fait confiance à la technologie hybride diesel, et continuera à creuser cette voix. À tort ou à raison...
L'instant Caradisiac : un concept qui va vieillir
Entendu sur le stand. Alors que nous attendions de tourner la vidéo, une responsable produit Peugeot était en pleine interview avec un de nos confrères, et nous en a indirectement appris sur la présence du cuivre brut sur la carrosserie. Figurez-vous qu'en plus d'être assez impressionnant posé sur les lignes de l'Onyx, le cuivre a été laissé brut, juste poli, non verni, afin de voir comment il allait "vieillir". L'Onyx est donc destiné à avoir une durée de vie plus longue qu'un simple concept, souvent éphémère et limitée à une unique apparition. Chez Peugeot, on attend donc de voir comment il va se patiner et si c'est un matériau exploitable dans le temps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération