Présenté au Mondial de l’automobile 2010, ce concept néo-rétro de la Quattro des années 80 fait son retour au salon de Francfort dans une version plus aboutie. Cet Audi Quattro Concept arbore toujours des lignes très viriles taillées à la serpe, référence aux carrosseries massives des années 80. S’il utilise des matériaux très légers comme le magnésium, l’aluminium et la fibre de carbone, il n’affiche pas pour autant un poids de ballerine (1 850 kg). Le coupé doit ce surpoids à l’imposante batterie lithium capable d’offrir une autonomie électrique de 50 km.



Développé sur une base de RS5, le Quattro Concept bénéficie logiquement de la transmission intégrale Quattro, mais dans une version nettement plus améliorée que celle équipant le modèle originel. Elle s’équipe ici d'un différentiel à glissement limité actif et d'une répartition optimale typée propulsion 40/60. Sous le capot, le Concept reprend le V8 4.0 biturbo de 560 ch à désactivation de cylindres de la RS6. Ce gros bloc est épaulé par un moteur électrique de 150 ch intégré à une boîte automatique 8 rapports. De quoi développer une puissance cumulée de 700 ch en mode sport. Une cavalerie impressionnante qui permet au concept allemand d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s et d'atteindre 305 km/h en pointe.


L'instant Caradisiac : jaune poussin…

La future remplaçante de la RS5 s'exhibe dans un coloris jaune poussin. Pas vraiment discret, mais le comble du mauvais goût, ce sont ces jantes de 20 pouces chromées. Espérons que le modèle de série qui devrait voir le jour d'ici 2 à 3 ans propose un autre catalogue de coloris.