Tous les véhicules dotés de technologies écolos méritent leur news, même les véhicules maritimes, surtout quand ils font des prouesses ! Aujourd'hui, l'association suisse à l'origine du défi "Transatlantic 21" a annoncé que le catamaran solaire "Sun21" est arrivé dans le port de New York, point final d'un parcours de 13 000 km à travers l'Atlantique sans consommer une seule goutte de carburant ! Ses 60 mètres carrés de panneaux solaires alimentant des moteurs électriques lui ont permis d'avancer à la vitesse de près de 200 km par jour en pointe. L'objectif de cette aventure : promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables en démontrant que ce mode propulsion est fiable. "L'avenir du trafic maritime appartient à l'énergie solaire", estime l'association. Les cinq membres d'équipage du bâtiment long de 14 m sont arrivés hier soir à New York, cinq mois après avoir quitté le port espagnol de Cadix début décembre 2006. Début février, il est devenu le premier bateau entièrement mû par l'énergie du soleil à réussir une traversée de l'océan Atlantique lorsqu'il a atteint la Martinique en 63 jours. Il a depuis traversé les Caraïbes avant de remonter la côte ouest des Etats-Unis. Transatlantic 21 a souligné que "parmi tous les véhicules circulant sur la planète, ce sont les bateaux les mieux adaptés à l'utilisation de l'énergie photovoltaïque. Une grande partie du trafic maritime de fret en constante augmentation pourrait être assurée par des cargos à énergie renouvelable, et bien des bateaux de plaisance seraient également susceptibles de se convertir à ce mode de propulsion". Félicitations pour l'exploit et le message !

Source : AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération