En effet, Logan MCV est inattaquable, imparable. Rien n'est en face. Même un Fiat Doblo est nettement plus cher. Si l'on cherche une concurrence en terme de prix, on tombe devant une Hyundai Getz étriquée et si on parle espace utile et 7 places comme l'Opel Zafira, on dépasse les 20.000 euros en prix d'achat.
La MCV démarre à 8800 euros pour atteindre 12590 euros sur la version 1.5 DCi « haut de gamme » 7 places. Pour rire, sachez qu'un Kangoo disposant du même moteur se négocie à plus de 16.000 euros. Pour seulement 5 places ! Renault ne rie pas forcément, je vous le concède. Surtout que la version 4x4 de son Kangoo qui aurait pu justifier encore son achat ne passe pas les normes Euro IV et qu'il n'est plus fabriqué (A quand une Logan 4x4 baroudeuse ?). La question se pose donc : Kangoo survivra t'il ? Mais sera-t-il seul à subir la tornade roumaine ?
Ce qui me fait dire que cette MCV peut se positionner face à plus gros carrosse qu'elle, c'est que, contrairement à la berline, son perçu qualitatif extérieur est nettement supérieur. Si de profil et en couleur sombre, certains y voient un très joli corbillard, il faut tout de même avouer que ses barres de toit, ses baguettes de protection large et ses feux arrières travaillés lui donne une gueule. Mieux, en vue plein arrière, à l'inverse de nombre de ludospaces extrapolés d'utilitaire comme le Kangoo ou le Berlingo/Partner, elle offre un plan de coupe pyramidal. Pour faire simple, elle fait trapue ! Les voies arrière larges, les flans légèrement bombés et le pavillon qui se cintre expriment un certain dynamisme, une robustesse perçue que la verticalité des flancs des utilitaires VP cités précédemment n'offre pas. C'est un petit truc de design mais ça fonctionne. Sérieusement, laissez là sur un marché et vous verrez les gens approcher rapidement. Cette Dacia ne fait pas fuir et attire même le passant. Faites la même chose avec une Fiat Croma. Ca ne sera pas forcément mieux.... Pour en revenir au terme de corbillard, je me dis que tout ce qu'elle transportera dans sa dernière demeure, ce sont les espoirs des « concurrentes ».
Dacia Logan MCV est donc dans la tendance du moment. Elle met en avant son pragmatisme populaire pour recueillir les suffrages qu'elle ne manquera pas d'obtenir tant ses qualités réelles en font une extra-terrestre. La Dacia Logan ne fait pas dans le populisme ou l'effet d'annonce, elle fait dans le « real-social » !!
Imaginez :
- 7 places avec un espace dédié au genoux égal aux deuxièmes et troisièmes rangées.
-
Une garde au toit autorisant (vérifié) les plus de 1.80m sur les places arrières (un Grand Scenic offre 9 cm de moins !).
- Une capucine (rangement au plafond façon autobus), en option à 100 euros et pleins d 'autres ragements qui vont ravir les gamins qui pourront perdre leurs jouets dans plein d'endroits différents.
- Un coffre en configuration 7 places (200 l) qui donnerait la nausée à un possesseur de Smart. Tout ça dans 4.45m avec une position de conduite berline qui, quoi qu'on en dise n'est pas encore la même qu'en monospace. Pour revenir au Grand Scenic qui revendique 4.50m de long, si le coffre en en version 7 places est aussi grand, en mode 5 places il rend quasiment 100 litres à la MCV. Tout rabattu avec les 2 seules places avant, c'est 1920 litres pour le Grand Scenic et 2350 pour la MCV. En déménagement, ça vous fait un voyage de moins sur la journée. En litres de vin, ça vous fait un tonneau de plus en capacité de chargement!
Pour finir d'achever le monospace compact 7 places de Renault (mais c'est valable avec les autres marques), une version 1.6 l 16v de 110 cv en finition Authentique coûte plus de 23.000 euros, là où la Logan MCV dotée du même moteur en 105 cv avec finition ‘haute' Laureate revient à 11.890 euros. Certes, il faudra y ajouter encore quelques options pour y trouver son compte et avoir les lèves vitres électriques arrière (140 euros) ou encore la radio CD MP3 (390 euros), la climatisation (890 euros) mais la différence de prix restera importante.
Ca va faire réfléchir les familles qui n'ont pas d'à priori à rouler dans une Logan. Surtout que sur la route, le MCV tient ...la route !
La première partie est ici et la dernière, là.
Retrouvez l'essai de la MCV par François Chapus et la vidéo qui l'accompagne dans la partie Magazine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération