En bref

A partir de 17 450 €

1,6 l CRDi 128 ch ou GLi 132 ch

En 2009, Kia lance le Soul, un petit crossover à la forte personnalité qui s'est écoulé depuis à 700 000 exemplaires dans le monde. Il n'a cependant pas trouvé son public en France, avec seulement 10 000 modèles vendus, et ce malgré un restylage en 2012. Cela n'empêche pas le constructeur coréen de persévérer en présentant l'année dernière au Salon de New York la seconde génération du Soul. Ne vous fiez pas à sa silhouette proche du modèle qu'elle remplace, c'est bel et bien une voiture entièrement nouvelle et non un autre restylage.

Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life

Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life

 

Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life

Le Kia Soul II garde en effet les traits stylistiques de son aîné avec un profil tout en hauteur, ses courbes mélangées à des angles, sa surface vitrée enveloppante et ses feux arrière verticaux de part et d'autre du hayon. Il y ajoute cependant des éléments issus du très réussi concept Track'ster présenté à Chicago en 2012, notamment avec la colossale calandre inférieure flanquée de deux antibrouillards, la forme des phares et le « backpack », ce rectangle sur le hayon sous la vitre arrière. La seconde génération n'y change donc rien : le Soul II garde esthétiquement un caractère marqué qui ne manquera pas de se démarquer dans le trafic urbain.


Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life


À l’intérieur, les habitués du premier Soul seront un peu plus dépaysés avec une planche de bord entièrement redessinée. Maintenant plus conventionnelle esthétiquement, elle fait cependant un bond au niveau de la qualité perçue avec un choix de matériaux plus flatteur, mais il est vrai que l'on partait de loin. L'habitabilité n'évolue que de quelques millimètres gagnés ici et là mais la Soul n'avait de toute façon pas à rougir dans ce domaine et peut plus que jamais embarquer confortablement deux adultes à l'arrière sans pour autant sacrifier le volume du coffre. Avec 354 litres au minimum et jusqu'à 1 367 litres avec la banquette arrière rabattue, la Soul II se situe en effet dans la moyenne de la catégorie.


Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life
Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life
Essai vidéo - Kia Soul II : Soul, back to life

Si le design extérieur est familier, la base, elle, est entièrement nouvelle. La plate-forme est en effet celle de la berline compacte Cee'd. Un soin particulier a été apporté au niveau de la rigidité torsionnelle de la caisse qui augmente de 29 % notamment grâce à l'emploi massif d'acier à haute résistance. L'amélioration de l'isolation des vibrations et des irrégularités de la route faisait aussi partie du cahier des charges, avec des suspensions avant montées sur un faux châssis avec quatre bagues et des amortisseurs arrière rallongés et repositionnés à la verticale. Au niveau de ses dimensions extérieures, le Soul II évolue sensiblement : + 20 mm en longueur (4 140 mm), - 10 mm en hauteur (1 600 mm), + 15 mm en largeur (1 800 mm) et + 20 mm au niveau de l'empattement (2 570 mm). Le poids quant à lui augmente d'une quarantaine de kilos et démarre désormais à 1 212 kg, ce qui commence à faire beaucoup.


* - « Retour à la vie, retour à la réalité, retour au ici et maintenant »