7e membre de la famille Mini

Version coupé du Countryman

à partir de 24 850 €

Avec l’Evoque, Land Rover a fait des jaloux. C’est au tour désormais de Mini de proposer la version coupé de son petit SUV, le Countryman, une vraie réussite, d’ailleurs, puisqu’il représente en France près de 35 % des ventes de Mini. Le constructeur n’en finit donc pas de décliner sa gamme avec un objectif clair : séduire encore et toujours de nouveaux clients. Une recette qui a bien fonctionné jusqu’à maintenant, mais cela va-t-il durer ?

Essai vidéo - Mini Paceman : la Mini de trop ?

Essai vidéo - Mini Paceman : la Mini de trop ?

 


Essai vidéo - Mini Paceman : la Mini de trop ?

Pour définir le Paceman, il suffit de faire un raccourci rapide : c’est la version 3 portes du Countryman. Même si les responsables de la marque s’en défendent en prétextant qu’il s’agit d’un nouveau concept à part entière, il faut reconnaître que les similitudes avec le Countryman sont nombreuses, que ce soit à l’extérieur (face avant ou dimensions) ou à l’intérieur (planche de bord). Bien évidemment, et heureusement d’ailleurs, il y a des différences. Elles se situent majoritairement au niveau du profil avec la disparition des portes arrière, l’agrandissement de celles avant ainsi qu’une chute de pavillon plus rapide. À l’arrière, on notera surtout deux spécificités : la présence de feux horizontaux pour la première fois de l’histoire de la marque et la mise en avant du nom du modèle au centre du coffre.


Des aspects pratiques en berne


Essai vidéo - Mini Paceman : la Mini de trop ?
Essai vidéo - Mini Paceman : la Mini de trop ?


Si la planche de bord demeure inchangée, avec notamment son compteur typique de Mini au centre de la console, qui reste toujours aussi peu pratique, on relèvera tout de même un progrès en termes d’ergonomie. Les commandes de vitres délaissant la console pour migrer, enfin, sur les montants de portes. Statu quo en matière d’habitabilité à l’avant mais il n’en est pas de même à l’arrière. Finie la banquette, remplacée par deux sièges individuels séparés par un rail. Les passagers occupant ces places ne devront pas être trop exigeants car la garde au toit et l’espace aux jambes sont limités. Des personnes mesurant 1,80 m se sentiront nettement plus à l’étroit que dans un Countryman. À cela s’ajoute un volume de chargement de 330 litres, soit 20 litres de moins que celui de ce même Countryman.