A ses côtés sur le stand du salon suisse, l'étude de style de ce qui représentera une première incursion de Renault sur le segment des petites "premium", la fameuse catégorie des Mini et autres Citroën DS3. De façon très visible, elle reprendra des traits de style de la "5", qui vient de fêter ses 40 ans. Pour Renault, il s'agit avant tout d'un test, car aucune décision n'a été prise. De source interne, le projet aurait même des chances de passer à la trappe, tant la pression autour de la rentabilité est forte chez Renault. En fait, seul Carlos Tavarès, l'actuel numéro 2 de Renault qui a joué un rôle clé dans la renaissance d'Alpine, aurait effectivement le pouvoir de faire basculer ce projet dans la sphère industrielle…
Pour défendre ses positions, Renault n'a pas d'autres choix que de multiplier les concepts et dérivés sur l'entrée de gamme. La future Twingo existerait ainsi en plusieurs variantes, dont une électrique et une probable 5 portes, indispensable pour aller batailler avec les futures Peugeot 108/CItroën C1, d'ores et déjà programmées pour 2014. Mais cela ne suffirait pas : Renault a besoin d'un produit à forte marge, et une "New R5", chic, personnalisable et gavée de technologie pourrait l'aider à se faire une place sur le premium accessible… tout en faisant tourner une usine française, Flins par exemple, idoine pour un tel concept.
Pour Renault, les deux prochaines années vont être très actives : 2013 commencera très fort avec la mise sur le marché du Captur, le tout-chemin urbain dérivé de la Clio IV, destiné à remplacer la peu prisée Modus. Exclusivement à deux roues motrices, il ira affronter l'imminent Peugeot 2008. Plus en haut de la gamme, le monospace Scénic aura droit à un second restylage, avec l'arrivée de la nouvelle calandre "Corporate" (façon Clio !) ainsi qu'à une version "SUV" au look baroudeur. N'oublions pas les dérivés (RS, break) de la nouvelle Clio puis, dès 2014, le remplacement de l'Espace… Une autre année faste puisqu'elle verra le renouvellement anticipé de la Mégane : celle-ci pourrait ne pas attendre l'automne et débouler dès le printemps, seulement 5 ans et demi après l'actuelle…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération