Ou quand les journalistes anglais vous poignardent dans le dos .... Depuis quelques courses, la domination de McLaren est évidente même si les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de l'avantage des gars de Woking.
Pour expliquer cette supériorité, Mark Hugues du journal The Telegraph y va de son explication pleine de certitude.
Selon lui, le volant des McLaren dispose de 4 palettes derrière le volant. Deux, celles du haut, servent classiquement au passage des rapports tandis que pour lui, les 2 palettes inférieures sont utilisées pour moduler le couple lors des sorties de courbes lentes et des réaccélérations violentes, ceci afin de limiter le patinage des roues arrières.
Une antipatinage détourné ...

En sortie de courbe lente, le pilote presse ces palettes, ce qui permet aux roues arrières de ne recevoir que le couple nécessaire à une bonne traction.
Le règlement stipulerait (je n'ai pas vérifié) qu'une modification du couple moteur ne peut être déclenchée par une simple action de changement de vitesse du pilote. En ayant 2 palettes distinctes à disposition, McLaren contournerait la règle, toujours selon Mark Hugues.
Tout ceci est bien gentil mais lors de ma visite à Enstone, on m'a montré un volant disposant également de 4 palettes dont les fonctions des 2 inférieures ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit d'une double commande d'embrayage.
Qui dit faux, qui dit vrai, en tout cas, le moteur de Lewis Hamilton, vainqueur du GP d'Allemagne est en ce moment dans les mains de la FIA pour un "contrôle de routine".
via The Telegraph
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération