Alors que le Groupe Fiat s'apprête à lancer une nouvelle compacte pour chacune de ses marques accessibles, à savoir la Fiat Stilo 2, la Lancia Delta 3 et l'Alfa Romeo 149, il semblerait que ces trois prochaines venues (2007/2008) partageront une seule et unique plate-forme : la plate-forme dite C !
Jusqu'ici, il n'y a rien de surprenant me direz vous, car tous les constructeurs de la planète, avides de rentabilité, réalisent des économies d'échelles en déclinant leurs modèles sur une même plate-forme, des modules techniques communs et même des panneaux de carrosserie identiques.
Cependant, les Aflistes vont s'arracher les cheveux en lisant cette news car la rumeur laissait entendre jusqu'à présent que la prochaine Alfa Romeo 149 partagerait la plate-forme Premium raccourcie de la 159 et Brera !
Effectivement, par ce choix technique, on peut craindre que la 149 soit sous-motorisée et perde en dynamique mais encore faudrait-il connaître les possibilités techniques permises par la plate-forme C avec ou sans modification... ce qui reste pour l'heure dans le secret des Dieux.
De plus l'image de la marque Alfa Romeo risque d'en pâtir et les derniers progrès réalisés en terme de qualité/finition ne résisteront pas à la comparaison à venir des journalistes « une même plate-forme, des équipements semblables, mais 3 000 € d'écart ! » qui pourrait mettre à mal la 149, d'autant que la flambée des prix de la marque italienne n'a échappé à personne, espérons que ce pot commun permette de la maintenir un peu.
En fait, on se retrouve presque dans le cas de figure d'un autre groupe avec les Audi A3, VW Golf V et Skoda Octavia 2... rôles respectivement tenu par Alfa, Lancia et Fiat... celui-ci avait été ‘fatal' à la Golf V qui n'a du son salut qu'à un fort soutien commercial !
Par déduction, la future Lancia Delta 3 pourrait être menacée... à moins que chacune ne dispose d'un design percutant et que leur positionnement produit soit complémentaire... ce qui, passez moi le jugement, n'ai pas forcément gagné avec le Groupe Fiat !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération