Le monde des constructeurs automobiles se concentre face à l'enjeu des nouvelles technologies alternatives au pétrole. Obligés d'investir lourdement pour concevoir les voitures électriques du futur, les constructeurs se rapprochent et constituent de grands pôles. Ainsi, la semaine dernière les groupes BMW et Toyota se sont entendus sur le sujet, et en ce lundi, ce sont les géants Daimler, Ford et Renault-Nissan qui annoncent leur rapprochement sur le sujet des voitures électriques fonctionnant via une pile à combustible alimentée à l'hydrogène (FCEV).


Comme le communiqué le fait remarque cette alliance est celle de 3 continents (Japon, Europe, USA), elle doit déboucher sur la mise en commun des ressources (compétences, économiques, industrielles) pour accélérer la mise en production de voitures électriques dont l'énergie sera fournie par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Le planning avancé parle d'une sortie d'un véhicule électrique à pile à combustible « abordable » début 2017, à opposer aux véhicules actuels mais hors de prix.

Cette alliance doit aussi envoyer un signal fort aux fournisseurs et aux politiques sur l'intention des constructeurs de proposer ce genre de véhicules le plus rapidement, il faut donc voir cela comme une demande explicite de soutiens de la part des autorités dans le développement des infrastructures nécessaires au succès de ce type de véhicules zéro émission (les FCEV ne rejettent que de l'eau et offrent une autonomie importante).