La Bentley Mulsanne représente le « top du top » chez Bentley si l’on considère ce modèle en regard de la gamme des Continental. Et son constructeur a depuis longtemps dans l’idée d’en décliner logiquement plusieurs carrosseries afin de rentabiliser ses investissements et couper l’herbe sous le pied de Rolls-Royce, son grand concurrent. A travers cette opposition entre les deux marques anglaises, ce sont d’ailleurs aussi deux grands groupes automobiles allemands qui s’affrontent : Volkswagen pour Bentley face à BMW pour Rolls-Royce.


Dans les mois à venir, Bentley doit donc présenter un cabriolet de très grand luxe sur la base de sa Mulsanne. Mais alors que la Mulsanne respectait jusqu’ici la tradition de la marque en proposant uniquement un moteur V8 6,75 litres, la déclinaison cabriolet devrait innover et élargir l’offre avec un V12. Sacrilège !


Oui, pour les puristes de la marque, aussi étonnant que cela pourra paraître aux non-initiés ou aux novices, proposer un V12 en plus d’un V8 (mais plus tard cela sera un V12 et… basta) constituera un sacrilège. Qu’importe pour Bentley, seules les ventes et les normes (antipollution) comptent ; seuls les résultats comptent dorénavant.


Bentley devrait produire 250 exemplaires par an de son cabriolet Mulsanne, lequel reposerait sur un empattement réduit de 150 mm (à 3 100 mm) par rapport à la limousine.


Illustration : Autocar


@antoinedufeu