Pour comprendre ce titre, sachez que les belles "photos espion" d'Insignia que vous avez sous les yeux (dans le portfolio et en vignette) sont des "versions officielles". Oui, elles sont sur le site presse de Vauxhall (Opel en Grande Bretagne) et nous rappellent que l'être anglais est doué d'ironie, de dérision et ... d'humour ? L'attaché de presse ne déroge pas à la règle.
Ainsi, la dernière info-presse publiée par Vauxhall s'intitule "CAMOUFLAGE AND DISGUISE: FIGHT AGAINST PROTOTYPE PAPARAZZI". Enorme.
Le sujet est l'art du camouflage des prototypes en tests pour les protéger des nombreux photographes espions. C'est un total foutage de gueule qui reste instructif. Comme j'aime.
On apprend que la phase de camouflage ne se fait pas à la légère et que dès la conception et le design figé, on détermine les parties qu'il faudra camoufler en priorité. Une équipe est d'ailleurs dévolue à ça !
Le communiqué s'amuse en précisant qu'un des éléments esthétiques majeurs est la forme élancé du coffre. Pour le cacher, un modèle en bois est façonné pour servir de master. Grâce à lui, près de 200 caches plastiques seront fabriqués pour tous les prototypes en circulation. Une précision. Toutes les protections doivent être amovibles pour permettre de tester l'aérodynamique ou l'isolation phonique quand c'est possible.
On apprend aussi que la protection habituelle d'Opel en forme de damier a été remplacée sur l'Insignia par une nouvelle baptisée : Fishies. Des bouts d'autocollants en forme de poisson sont parsemés sur la carrosserie pour tromper les objectifs. Ce type de protection sera d'ailleurs prochainement remplacé par un système à effet appelé "Flimmies".
Sinon, les logos sont changés, les feux sont remplacés par des éléments basiques et les testeurs doivent respecter des règles strictes.
Règle 531 : Un prototype camouflé est toujours accompagné d'un autre véhicule et ne doit jamais s'arrêter dans un endroit public ! Le testeur est donc rendu à manger du casse-croûte. En cas de panne, une bâche lourde doit toujours être à l'intérieur du véhicule pour recouvrir le plus rapidement l'engin.
Pourquoi tant d'efforts ? Opel nous dit qu'il est nécessaire de cacher le plus longtemps possible, d'une part aux médias, mais surtout aux concurrents, la forme de leur nouveaux modèles.
Certes, mais c'est oublier que le recours aux sous-traitants et les mouvements nombreux de personnels sont une source de fuite plus importante que quelques photos de prototype. À mon sens et comme le prouve ce communiqué de presse, le déguisement et le roulage de prototype sert aussi à maintenir le client potentiel en haleine, le temps que l'auto soit commercialisée. Au même titre que les teasings traditionnels.
Trop forts les attachés de presse anglais de Vauxhall. L'Insignia sera dévoilé le 22 juillet à Londres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération