Cette future Clio Gordini (on évoque aussi parfois la terminologie GT) serait cependant située sous la future RS. Ainsi se dessinerait une nouvelle physionomie de gamme chez Renault. Les futures Gordini seraient des versions à part entière positionnées sous les versions RS. Ce qui se défend.


Le badge RS est maintenant associé au summum de la compétition automobile, la Formule 1. Renault Sport développe d’ailleurs des versions toujours plus affûtées capables de battre des sportives réputées et huppées souvent nettement plus coûteuses. Avec la montée en gamme des RS, il reste une place entre les versions classiques et les « RS ». Une place toute désignée pour des Gordini qui pourront alors justifier leur positionnement. D’autant que si Renault envisage de relancer Alpine, le constructeur français pourrait également proposer un véhicule spécifique portant le badge Gordini, cela avec la complicité de l’anglais Caterham. Si un tel scénario devait se confirmer, Renault frapperait un grand coup et signifierait aux constructeurs allemands qu’il n’a rien à leur envier en terme d’intelligence de gamme et des niches…


Concluons sur cette future Clio Gordini. Une puissance de 140/150 ch est évoquée grâce à un 1,2 litre turbo (la future Clio RS « vaudra » plus de 200 ch). Là encore, Renault a tout juste : petit moteur à haut rendement, peu coûteux à l’entretien, voilà une définition qui colle assez bien à Gordini.


Une présentation de cette nouvelle organisation de gamme serait du plus bel effet dans le cadre du Mondial de Paris... On croise les doigts et, surtout, on fait confiance aux stratèges de Renault!