Crossover est le terme fourre-tout à la mode chez les designers pour définir les formes de véhicules les plus improbables. La Peugeot 3008 en fait partie. Monospace ? Oui, un peu. SUV ? Aussi oui. Berline ? On peut le dire. Le résultat de ce cocktail prête en tout cas à débat d’un point de vue stylistique. L’intérieur, par contre, fait l’unanimité.

Genève 2009 - Peugeot 3008, beauté intérieure

Genève 2009 - Peugeot 3008, beauté intérieure

 

On a tout dit sur le physique du 3008. Une bouche d’adolescent sortant de chez l’orthodontiste, un profil de tortue bossue surélevé soulignant le petit diamètre des roues, des feux arrière en étoiles de mer lépreuses, la ligne, qualifiée d’anticonformiste par Peugeot, ne semble pas fonctionner, que ce soit dans son ensemble ou en s’attardant sur les détails.

Cependant, l’intérieur rajoute une nouvelle influence : celle du coupé. Et c’est là, par contre, une vraie réussite : la large console centrale fortement penchée donne un côté sportif inattendu, surélevant le pommeau de levier de vitesse et entourant conducteur et passager. A son volant, l’excellente position de conduite permet d’oublier l’extérieur, se rapprochant plus d’une berline, voire d’un coupé, que d’un 4x4 ou qu’un monospace.

Techniquement, la Peugeot 3008 présente deux spécificités intéressantes. Tout d’abord son coffre modulable, qui s’ouvre en deux parties et dont le plancher peut être réglé à trois niveaux différents pour compartimenter son chargement. Ensuite, le Grip Control. En attendant une véritable transmission à 4 roues motrices prévue pour 2011 en même temps qu'une motorisation hybride, ce système optionnel est un package comprenant des pneus Mud & Snow (pour boue et neige) et un ESP intelligent offrant 5 modes : standard, neige, tout terrain, sable et off.

Commercialisée en avril de cette année, la Peugeot 3008 donnera le choix entre 6 motorisations, quatre diesel, du 1.6l HDi 110ch au 2.0l HDi 163ch, et deux essence, le 1.6l VTi de 120ch et le 1.6l THP de 160ch, pour des prix compris entre « 18 000 à 28 000€ ». En espérant que la 3008 échappe à la malédiction commerciale des Peugeot à double 0 jusqu’ici.