Se glisser dans une Jaguar XJ, c’est comme entrer dans le salon privé d’un palace. Le cuir tendu et les boiseries (loupe de noyer réservée à la finition Classique, l’érable pour la finition Sport) font partie intégrante du décor de cette prestigieuse berline. Le confort est à l’avenant et le conducteur de la belle est particulièrement choyé avec un fauteuil aux possibilités de réglages multiples. Le volant lui aussi se règle électriquement et, fin du fin, le pédalier avance ou recule selon vos envies grâce à un bouton placé sur la colonne de direction.
Faire ici la liste de tous les équipements proposés de série serait trop fastidieux ; contentons-nous d’énumérer les plus importants : ABS, 6 airbags, antipatinage, contrôle dynamique de stabilité, allumage auto des phares, régulateur de vitesse, système d’aide au stationnement arrière, alarme, climatisation auto, frein à main électronique, peinture métallisée, radio CD, etc.
Compte tenu de l’augmentation des dimensions extérieures, on est en droit de s’attendre à ce que l’habitabilité ait progressé. Et c’est le cas : les places arrière offrent désormais suffisamment d’espace pour que l’on se sente vraiment à l’aise (l’ancienne génération était sur ce plan souvent montrée du doigt).
Certaines finitions comportent une banquette avec fauteuils latéraux à réglages électriques multiples (hauteur, inclinaison du dossier, soutien lombaire…), le bonheur !
Et si vous vous embêtez un peu à l’arrière, vous pouvez jeter votre dévolu sur les multiples options vidéos-DVD et le système audio de luxe avec commandes multimédia arrière. Vous pourrez visionner tranquillement votre film préféré sur l’écran (option également) situé dans la face arrière de l’appuie-tête du siège avant. Enfin, pour ranger vos petits bagages, le coffre a lui aussi grandi (même s’il offre toujours un volume inférieur à la moyenne de la catégorie) et passe de 410 dm3 à 470 dm3.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération