Le mois de mai est plutôt triste aux yeux des amateurs de F1. Pas seulement depuis le 1er mai 1994 où Ayrton Senna perdait la vie dans Tamburello sur le circuit d'Imola mais également parce que 12 ans plus tôt un autre prince de la F1 s'en était allé durant le GP de Zolder, Gilles Villeneuve.
Le choc chez les fans fut quasiment similaire malgré les différences de palmarès des 2 hommes.

Gilles Villeneuve avait su conquérir le coeur des foules par une générosité qu'il exprimait aussi bien hors de sa monoplace que volant en mains. Pilote spectaculaire, le canadien emportait 6 victoires en 67 GP mais ne laissait jamais personne indifférent. Sa fougue l'emmenait souvent à dépasser la limite mais son talent naturel lui permettait de se sortir régulièrement de situations chaudes.

Sa passe d'armes avec René Arnoux, un autre fougueux, sur le GP de France de Dijon en 1979 est inscrite dans le marbre de la Légende de la Formule 1. Il pilotait alors pour Enzo Ferrari qui le considérait plus qu'un simple pilote. Villeneuve a vécu à fond sa vie, cherchant toujours à se surpasser dans tout ce qu'il entreprenait. Qu'il pilote son bateau, son hélicoptère ou son skidoo, il s'était déjà forgé une légende de son vivant.

Le 8 mai 1982 lors des essais du GP de Belgique à Zolder, Gilles Villeneuve tentait de battre son équipier Didier Pironi. Celui-ci était devenu son pire ennemi lors du GP d'Imola précédent. Durant la course, Pironi dépassait Villeneuve qui menait la course alors même qu'un "gentlemen agreement" entre les 2 hommes prévoyait de figer les positions pour assurer le doublé.

15 jours plus tard, Jochen Mass au ralenti, La Ferrari de Gilles Villeneuve s'envolait ....
Et une vidéo rare, le duel Arnoux/Villeneuve en condition du direct et en version longue! 10 mn de bagarre entre les 2 hommes.
Ferrari rend hommage à son pilote en créant une section sur le site officiel.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération