Première mondiale à Genève pour le petit monospace Hyundai ix20 restylé. Il s'agit en fait d'une légère remise à niveau, vraiment à minima pour un modèle qui va sur ses cinq ans.
Dans ce créneau largement éclipsé par les SUV et crossovers urbains (d'où le ballon d'essai du ix20 Cross lancé en Belgique au printemps 2014), Hyundai persévère avec son « nouveau » ix20,face à une concurrence clairsemée. Elle ne comprend plus que le Citroën C3 Picasso, le Ford B-Max, l'Opel Meriva II, et son cousin le Kia Venga restylé il y a quelques mois pour le Mondial de Paris 2014.
L'ix20 reste un des véhicules de la catégorie des minispaces (ou monospaces du segment B, et small MPV pour les anglophones) offrant un des meilleurs rapport encombrement/habitabilité, avec suffisamment d'espace pour des adultes à l’arrière et un volume de chargement de 440 litres, et 1486 litres banquette repliée. Des capacités inchangées par rapport au modèle originel lancé en France fin 2009, comme les dimensions extérieures, si ce n'est la longueur accrue de 15 mm (4,115m) en raison des modifications sur la face avant. Bien conçue dès l'origine, la modularité ne bouge pas non plus.
La grande calandre hexagonale en remplacement de celle en deux parties barrée par un élément horizontal ton caisse constitue le seul changement très visible à l'extérieur. On trouve aussi de nouveaux projecteurs bi fonction et blocs-feux arrière à LED, de nouveaux enjoliveurs 15'' et de nouvelles jantes en alliage 16 et 17''. C'est tout.
A l'intérieur, quasiment rien de neuf, les sièges, le volant ou la planche de bord restent strictement inchangés en apparence. Le design de certains éléments comme la console centrale entourée de faux alu mat commencent doucement à dater. Deux ambiances intérieures (noir et bi-ton beige) sont disponibles avec sellerie tissu ou cuir, ainsi qu'une combinaison tissu/cuir marron. De nouveaux équipements de confort font leur apparition, dont le chauffage du cercle du volant comme chez Opel et un système audio presque de dernière génération avec connectivité iPod, fonction My Music intégrée (1 Go de stockage), fonction Bluetooth et ports USB et AUX.
L'ix20 fait à peine plus le ménage sous le capot. Il dispose d'une nouvelle transmission automatique à 6 rapports associée au moteur essence 1,6 litre 125 ch qui devrait lui permettre d'afficher une consommation en nette baisse (6,5 l/00 km et 154 g de CO2/km avec la bva4 qui disparait). Toute la gamme de moteurs se conforme à la norme Euro6 et quelques uns d'entre eux améliorent -avec parcimonie- leur rendement énergétique. Les deux moteurs diesel ont été retravaillés pour développer davantage de couple : 240 Nm contre 220 précédemment pour le1,4 litre de 90 ch (à 1500 au lieu de 1750 tours avant), et 265 Nm au lieu de 260 pour le 1,6 litre). Pour ce dernier, c'est peu, mais l'agrément en ville devrait progresser avec le couple maxi disponible dès 1 500 tr/min (au lieu de 1900 tours auparavant).
L'ix20 restylé sera produit à partir de mai prochain dans l'usine de Nosovice (République Tchèque) pour une commercialisation en France à l'été, avec quatre niveaux d'équipement. Les prix démarreront comme pour les versions actuelles aux environs de 15 700 € en finition Initia avec le 1;4 de 90 ch, et à moins de 20 000 € en Diesel 90 ch, toujours en finition de base.
L'instant Caradisiac : nouveau ce truc là?
L'ix20 restylé est sans doute la première mondiale la plus boudée de Genève. Pas le moindre « World Première » au sol ou sur la carrosserie pour attirer le badaud : le minispace semble laisser totalement indifférent les rares visiteurs qui s'en approche. La grande foule se concentre au fond du stand Hyundai autour d'une vraie et grande nouveauté cette fois: le Tucson
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération