Et si la voiture transparente devenait réalité ? C'est le pari fou de deux chercheurs japonais, qui ont développé un concept d'habitacle laissant passer le regard du conducteur vers l'extérieur.
Originaires de l'Université de Design de Keio, deux chercheurs nippons ont présenté une vidéo, dans laquelle l'habitacle d'un véhicule devient transparent grâce à un système de vidéo-projecteur relié à des caméras extérieures.
Davantage de plaisir et de sécurité
Dans un article publié dans Spectrum, Susumi Tachi et Masahiko Inami expliquent avoir travaillé ce système pour garantir à l'automobiliste plus de sécurité et de plaisir : le concept-car supprime les angles morts, en proposant la sensation « de piloter un avion ».
Pourquoi ne pas réfléchir à un véhicule en verre ? Selon les inventeurs, « une voiture en verre aurait été une perspective intéressante si le matériau n'était pas inférieur au métal d'un point de vue structurel. »
Une technologie pas si inédite
L'idée du véhicule transparent n'est pas si novatrice, dans la mesure où l'armée réfléchit déjà depuis plusieurs années à des concepts de camouflage similaires. Le projet n'est pas sans rappeler la voiture de verre présentée au dernier salon de Francfort, ni celui de l'avion transparent présenté cette année utilisant le même type de technique.
En revanche, les deux chercheurs sont déjà en discussion avec des constructeurs automobiles, afin d'adapter l'idée sur nos futurs véhicules. Rendez-vous dans quelques années !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération